La Mairie de Paris vient de se voir décerner, par un jury d’experts, le prix de «Talent du Vélo 2014» pour la qualité des guides Vélib’. Si le jury a tenu à saluer, d’une part, la qualité de ces ouvrages, il a également souhaité, d’autre part, récompenser «cette démarche originale d’information et de promotion de l’usage du vélo en ville».
En l’espace de moins d’un an, la ville de Paris a publié deux guides Vélib’ aux éditions du Chêne afin de promouvoir et de faciliter l’usage du vélo en ville. Cette collection inspirée du blog « Vélib’ Le Mag », bien connu des lecteurs que vous êtes, connaît un très grand succès. Le premier ouvrage, disponible également en version numérique, vous invite du Paris bohème au Paris canaille, du Paris rive gauche au Paris moderne, à découvrir ou redécouvrir Paris au travers de sept itinéraires entièrement cyclables. Le second ouvrage réalisé par la journaliste et blogueuse Lindsey Tramuta vous dévoile 50 idées pour une vie urbaine plus douce, à l’air libre. Si ces ouvrages permettent aux utilisateurs réguliers de redécouvrir leur ville tout en privilégiant l’utilisation du vélo et les aménagements cyclables, ils permettent aussi par des thématiques variées, de nombreux conseils et bonnes adresses, d’inviter d’autres métropolitains à rejoindre la communauté Vélib’. Le jury a tenu à féliciter la Mairie de Paris pour ce choix éditorial judicieux, permettant de toucher un plus large public afin de le sensibiliser et de l’encourager à privilégier l’utilisation du vélo en Ville.
« Paris à Vélib’ » traduit et prochainement commercialisé en Chine
Le jury a également tenu à saluer le service rendu aux utilisateurs tout comme la volonté de la Mairie de Paris d’assurer une meilleure diffusion de l’information au plus près des habitudes de consommation du public à travers la vente des ouvrages en librairies. C’est bien l’une des ambitions de la ville de Paris. Afin de rendre un meilleur service aux touristes, le livre traduit en langue anglaise est vendu aux États Unis, en Australie, au Royaume-Uni, au Canada, en Afrique du Sud comme sur la boutique en ligne de la ville de Paris (boutique.paris.fr). Les touristes se voient ainsi offrir l’opportunité, en faisant l’acquisition de cet ouvrage dans leur pays, de mieux préparer leur séjour à Paris. Face au succès du livre « Paris à Vélib’ » ce dernier est en cours de traduction pour une très prochaine commercialisation par l’éditeur en Chine.
Plus de 2.5 millions de touristes étrangers ont déjà découvert Paris à Vélib’ depuis le lancement du service en 2007. Ce nombre d’utilisateurs étrangers a doublé en l’espace de 3 ans grâce aux démarches de la ville de Paris visant à accompagner l’usage occasionnel du service, à le guider dans la découverte de la ville et des aménagements cyclables parisiens. Ces actions en direction des touristes servent également les parisiens. En effet, faut-il le rappeler, un parisien sur dix travaille dans un emploi en lien avec le secteur du tourisme.
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à procurer les deux ouvrages « Paris à Vélib’ » et « Paris à l’air libre » dans votre librairie ou à « Paris rendez-vous » la boutique de la ville de Paris située au 29 rue de Rivoli (ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h) ou encore sur la boutique en ligne de la ville sur www.boutique.paris.fr – prix des ouvrages 16,90 euros TTC.
Le concours annuel des Talents du Vélo est organisé pour sa quatrième édition par le Club des villes et territoires cyclables, en partenariat avec la Région Ile-de-France, l’association Ville & Banlieue, le Conseil national des professions du cycle (CNPC) , l’Union nationale des associations familiales (UNAF), le GIE Objectif Transport Public.