Il y a quelques années, l’idée portée par deux passionnés de vélo cargo est belle : remplacer les camionnettes qui encombrent la ville par un mode de livraison plus écologique et plus durable. Aujourd’hui, Les Cargonautes est la première et seule coopérative de cyclo-logistique parisienne et s’impose comme une inspiration pour repenser la livraison urbaine de demain. Zoom sur ce nouveau mode de transport, propre et rapide, primé aux Trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris.
C’est l’histoire de Leeroyd Levi et Lucile Mercier dit Lulu, deux coursiers rêvant de s’affranchir des plateformes de livraison de repas pour imaginer un projet humain, dynamique et utile à la société. Ils créent alors la première coopérative de livraison par vélo cargo de Paris. L’aventure dure depuis bientôt 10 ans et s’apprête à bouleverser le paysage urbain.
Un véritable défi pour repenser la ville de demain
Avec la croissance démographique et l’essor du commerce en ligne, les villes du monde entier sont confrontées à un défi majeur : la gestion des livraisons. À Paris, où les rues étroites et les restrictions de circulation compliquent la logistique, trouver des solutions innovantes est essentiel pour garantir un approvisionnement efficace tout en réduisant l’impact environnemental et en préservant la qualité de vie des citoyens. « Au début du 20e siècle, il y avait du vélo cargo. Il a disparu au milieu des années 30 parce qu’on a pensé la ville autour de la voiture. Maintenant que la ville est pensée pour les cyclistes, il peut faire son grand retour. » nous explique Paul Roudaut, coursier et directeur du développement chez Les Cargonautes.
Une livraison à faible impact environnemental
Aujourd’hui, les transports et plus particulièrement les voitures et les camions, sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre. C’est pourquoi pour Paul Roudaut, « Le premier avantage de ce type de livraison est évidemment écologique, que ce soit grâce à la diminution drastique des émissions de CO2 ou à sa faible consommation d’énergie. En effet, un vélo cargo consomme en moyenne 1kW d’énergie pour un parcours de 60 à 80 km, contre 3 à 6 km pour une camionnette électrique. »
Une livraison plus respectueuse de la qualité de vie
Contrairement à la voiture, le vélo n’émet ni gaz polluants, ni particules fines qui saturent l’air des grandes métropoles : vous voyez cette brume grise en hiver, qui forme une cloche au-dessus des toits de la ville ? Eh bien le vélo est un véritable champion de l’environnement pour lutter contre la pollution atmosphérique, même si son impact n’est pas nul lorsqu’on parle d’un modèle à assistance électrique ou qu’on considère son cycle de vie. Le vélo cargo, même chargé de plusieurs centaines de kilos, reste d’une discrétion exemplaire. Alors que le vacarme des moteurs envahit nos rues, contribuant au stress et à la cacophonie urbaine, le vélo glisse silencieusement, et réduit considérablement la pollution sonore.
Une livraison plus rapide et plus efficace
En plus d’être plus respectueux de l’environnement, ce mode de de livraison comporte aussi des avantages pratiques indéniables :« Si on regarde les données de l’Observatoire des déplacements à Paris, actuellement une voiture roule à moins de 11km/h, et quand on regarde nos données, nos vélos ont une vitesse de croisière de 16km/h. Il y a donc une grande dimension d’efficacité opérationnelle : on va plus vite, on parcourt moins de distance et on ne subit pas le trafic, ce qui enlève le caractère aléatoire des délais de livraison. » nous détaille Paul Roudaut.
Une solution de livraison reproductible à large échelle
Les bénéfices de ce mode de livraison sont nombreux, et pourraient être à l’origine d’améliorations rapides et significatives pour la qualité de vie dans nos villes : « Les études estiment tout à fait crédible que cette solution de livraison se développe à large échelle. D’ailleurs, on est très impliqué dans le développement du cyclo au niveau national, on accompagne les structures qui souhaitent faire la même chose que nous et on a co-fondé la fédération professionnelle de cyclo-logistique qui rassemble 70% des salariés. Notre mission pour les années à venir c’est de passer du concept à la solution systémique intégrée dans les chaînes de transport. » nous confie les Cargonautes, et c’est évidemment tout ce qu’on leur souhaite !