Les bons outils et réflexes pour entretenir ou réparer son vélo

Entretenir un vélo, c’est un peu comme une recette de cuisine : il faut avoir les bons ingrédients et ustensiles sous la main, et suivre les étapes dans l’ordre.
La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de deux roues, on est plus sur une recette de quatre-quarts que de macarons. Pour résumer : vous aurez besoin d’un minimum d’outils et de quelques bons réflexes.

Voici notre guide pour bien entretenir et réparer votre moyen de transport préféré !

Aux bons cyclistes les bons outils

Un vélo, ça ne s’entretient pas (et encore moins ne se répare) uniquement avec vos dix doigts. Pour faire du bon boulot, vous allez avoir besoin de bons outils. Pas de panique : pas besoin de casser sa tirelire (ni de plomber complètement son sac à dos) pour s’équiper.

Pour vos sorties à deux roues (et en cas de panne surprise), on vous conseille d’avoir toujours sur vous:

  • Un multi-outil : on mise sur le multitasking afin de pouvoir effectuer un maximum de petites réparations avec le même outil. Vous retrouverez par exemple sur votre 30 en 1 des clés Allen pour resserrer la potence de votre guidon, ajuster votre selle ou encore retendre le câble des freins.
  • Un démonte-pneus : ce petit outil tout plat ne paye pas de mine, mais il vous fera gagner un temps fou au moment de changer vos pneus de vélo. Ceux qui ont déjà essayé de le faire à main nue ont généralement eu peur d’y laisser un doigt !
  • Une pompe à vélo : si vous voulez éviter de rentrer à pied avec votre deux roues sur le dos, mieux vaut ne pas faire l’impasse sur la pompe. En cas de crevaison, elle vous servira à remettre ce qu’il faut de pression dans vos pneus pour finir votre sortie.

Notre recette pour devenir le MacGyver des deux roues

Avoir les outils c’est bien, en faire bon usage, c’est mieux ! On vous explique comment mettre la main à la pâte en déroulant les 4 étapes pour bien entretenir votre vélo.

1. Je teste mes freins

Des freins mal entretenus, c’est un peu comme un four qui n’a pas bien été préchauffé. Sauf que dans le premier cas, vous ne risquez pas seulement de vous retrouver avec un gâteau aussi plat qu’un pneu de vélo qui vient de rouler sur des éclats de verre, mais plutôt de vous faire une grosse frayeur dans les descentes. Pensez donc à bien à tester vos freins avant chaque sortie pour vous assurer qu’ils font le taff. 

Pour vérifier l’usure des plaquettes de frein, il faut contrôler leur épaisseur. Alors vous pouvez soit vous amuser à démonter votre roue pour accéder au système de freinage, soit faire un tour dans l’atelier de réparation de vélo le plus proche  de chez vous !

2. Je vérifie régulièrement l’état de mes pneus

Vos pneumatiques perdent nécessairement de leur jeunesse au fil du temps. Il faut donc contrôler régulièrement leur état. Comme pour un gâteau, vous n’aurez pas besoin d’outils compliqués pour tester la cuisson/pression mais seulement de bien aiguiser votre sens de l’observation.

  • On s’assure que les rainures des pneus sont encore bien visibles. Dans le cas contraire, il est temps de les remplacer !
  • On vérifie la pression en observant comment le pneu réagit sous votre poids. S’il est bien gonflé, il aura tendance à se déformer très légèrement alors que s’il est sous-gonflé, il s’affaissera franchement.

3. Je lubrifie ma chaîne

De la même manière que l’on n’oublie pas de bien beurrer son moule avant d’enfourner un gâteau, on commence toujours l’entretien de son vélo par bien lubrifier la chaîne. Loin d’être anodin, ce petit geste permet d’améliorer vos performances en vous assurant que la force de vos jambes soit bien transmise à votre deux roues. Et puis ça évite que les grincements de chaîne ne vous tapent sur le système !

4. Je nettoie le cadre et ses composants

La dernière étape est la même en cuisine qu’au garage à vélos ! D’un côté, on pense bien à nettoyer ses ustensiles si on ne veut pas déclencher une grosse dispute avec ses colocs. De l’autre, on prend aussi le temps de bichonner son deux roues pour prévenir la rouille et prolonger sa durée de vie.

Attention : on range son karcher et le liquide vaisselle, beaucoup trop agressifs. Préférez une simple éponge, de l’eau tiède et un peu d’huile de coude : c’est largement suffisant !

Prendre soin de son deux roues, ce n’est pas si compliqué que ça au fond. Ça demande juste d’être bien équipé et d’un peu de patience pour faire les révisions nécessaires. Et pour les plus fainéants, on peut aussi passer au Vélib. Là au moins, vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien  !