Alors que l’abonnement au Hubway (Vélib’ de Boston) coûte 85 $ à l’année, la ville offre un rabais de 80 $ à toute personne bénéficiant de l’assistance publique. Pour toute personne vivant dans un logement à faible revenu, l’abonnement ne coûte que 5$. Autre nouveauté sociétale : dès le premier avril, les médecins peuvent prescrire l’ordonnance “prescribe-a-bike”.
Ce ne sont pas des ordonnances dans le sens “légal”, mais une lettre administrée par un docteur. Ce système repose également sur l’espoir de combattre l’obésité qui touche ces communautés de manière disproportionnée : les études montrent qu’un résident à faible revenu sur quatre est obèse à Boston, un taux deus fois plus élevé que dans le reste de la population. Et faire de l’exercice est une des clés pour combattre cette tendance.
Les médecins du centre médical de Boston peuvent donc aujourd’hui prescrire un abonnement de 5$ à leurs patients aux revenus faibles. Une fois qu’ils impriment l’ordonnance “Prescribe-a-Bike”, les patients peuvent soit appeler la ville, soit traverser la rue pour aller à l’office des transports et s’inscrire directement. Un casque et un antivol sont également livrés au domicile quelques jours plus tard. Ils peuvent ensuite les utiliser à raison de 30 minutes par trajet pendant un an, de façon illimité.