Une nouvelle balade, une nouvelle découverte ! Cette fois-ci on s’adresse au sportif qui est en vous. Vélib’ Métropole c’est aussi la possibilité de se challenger au quotidien.
Nous avons testé pour vous les terrains de sport les plus iconiques de la métropole. Et pour en profiter pleinement, voici un programme sportif à suivre.
Pas de panique, il s’agit d’exercices adaptés à tous les niveaux 😉
Attention : n’oubliez pas de vous munir d’une bouteille d’eau et, si vous aimez le basket ou le foot, un ballon peut se révéler très utile.
Départ : Station 10025 – Jemmapes – Ecluses Saint-Martin
Arrivée : Station 32014 – Place du Cornillon -Stade de France
Durée : 2h
Difficulté : intermédiaire
Quai de Jemmapes
Premier grand terrain de street workout parisien, vous pourrez commencer par vous échauffer mentalement au 144 quai de Jemmapes en admirant les tricks des skaters ou en participant à un match de basket sur le terrain d’à côté.
Station Vélib’ : Station 10025 – Jemmapes – Ecluses Saint-Martin
Grange aux Belles
Faisons étape sur le terrain du gymnase de la Grange aux Belles, situé à deux pas du quai de Jemmapes. Sa piste d’athlétisme est l’endroit idéal pour s’échauffer – physiquement cette fois !
Le gymnase se trouve dans le quartier du même nom. Construite sur dalles, à l’architecture typiquement seventies, cette zone est entièrement réservée aux piétons et aux vélos.
Créé par Napoléon pour alimenter Paris en eau, le canal Saint-Martin se trouve juste à côté. L’eau potable a toujours été un des problèmes majeurs de la capitale et c’est pour cette raison que Richard Wallace a fait don, en 1870, de 50 fontaines, les fameuses fontaines Wallace que nous retrouvons encore aujourd’hui dans les rues de Paris.
La première a été inaugurée en 1872 non loin d’ici, boulevard de la Villette et 2 autres fontaines se dressent devant l’entrée du gymnase.
Si vous êtes curieux et voulez en apprendre davantage sur l’histoire du canal Saint-Martin : La balade au fil de l’eau : la Seine et ses canaux est fait pour vous !
Prêt.e.s ?
Le but de l’échauffement est de faire monter la température du corps pour se préparer à l’effort, commençons doucement :
- Course à rythme très modéré durant 3 minutes.
- Haut du corps : cercles concentriques avec les bras, doucement, faites des cercles de plus en plus grands.
- Bas du corps : à quatre pattes, levez et redescendez une jambe derrière vous, tendue ou pliée. Les perfectionnistes peuvent aller jusqu’à faire des petits cercles. 15 fois de chaque côté.
Stations Vélib’ : Station n°10115 – Granges aux Belles ;
10110 – Louis Blanc – Jemmapes ;
10038 – Place du Colonel Fabien
Playground Stalingrad
Remontons le canal côté boulevard de la Villette en direction de Stalingrad.
Ce boulevard qui divise le nord de Paris suit le parcours des anciens murs des fermiers généraux. Ils mesuraient plus de 3 mètres de large et furent détruits en 1860.
Cette enceinte, construite peu avant la Révolution française, permettait la perception d’un impôt sur les marchandises entrant dans la ville, de la part de la Ferme Générale (d’où le nom des fermiers).
Sous le métro, le légendaire playground parisien , construit en 1994, et devenu très rapidement la Mecque du basket parisien et des clips de rap des années 90. Laissé à l’abandon, il retrouve de sa superbe en 2019, grâce à l’initiative du All Parisian Games avec le soutien de la Ville de Paris.
A la recherche d’une ambiance newyorkaise ? L’endroit est fait pour vous !
Stations Vélib’ : n° 10036 Aqueduc – Villette
19022 Marché Secrétan
19003 – Quai de la Seine
Skatepark La Chapelle
Quelques coups de pédales plus loin, nous arrivons à côté du métro La Chapelle dans ce nouveau skatepark avec vue sur Paris et ses gares routières.
Avant l’arrivée du chemin de fer ce quartier était très différent : La Chapelle était un village qui prospérait grâce aux foires qui y étaient organisées. La plus importante, la foire du Lendit a attiré des milliers de marchands venus de toute l’Europe durant plus de cinq cents ans, du IXe siècle au XVIe siècle.
Si l’envie vous prend, c’est l’endroit parfait pour se lancer dans quelques exercices un peu plus physiques :
- Squats : gardez le dos droit, les pieds écartés à la largeur des épaules et légèrement orientés vers l’extérieur. Descendez en position assise lentement, en gardant la colonne droite. Essayez de sentir les fessiers se contracter en remontant. Plus le mouvement sera bas, plus il sera efficace, mais écoutez votre corps, ne forcez pas. C’est parti pour 15 répétitions.
- Dips (flexion-extension des bras) : un banc derrière soi (ou une barre), posez les mains sur la structure et pliez les bras pour descendre le corps, puis remontez. Cela fera travailler les triceps, pectoraux et épaules. 2 séries de 10.
Station Vélib’ : n° 10034 Louis – Blanc La Chapelle
Playground Duperré
On pédale vers Pigalle pour y retrouver l’un des terrains de sport les plus célèbres de la capitale. Il est désormais plus facile d’y rencontrer des instagrameurs que des sportifs !
La refonte de ce playground en 2016, a été portée par Stéphane Ashpool, fondateur d’une marque au nom du quartier représenté. Aidé par une célèbre marque de sport, les lieux ont été rénovés en utilisant des formes et des couleurs inspirées de l’artiste Malevitch… Un motif tellement populaire que deux autres terrains similaires ont été ouverts à Pékin et à Mexico !
Remontés en selle, nous laissons Paris derrière nous et nous pédalons le long de l’avenue du président Wilson en direction de la Seine-Saint-Denis.
Soyez attentifs en passant le périph’, heureusement, juste après, une très belle piste cyclable nous attend.
En pédalant, on traverse la Plaine Saint-Denis, un lieu qui a joué un rôle majeur dans l’histoire économique du pays. Jusqu’au début du XIXe siècle il avait une forte vocation maraichère destinée à l’alimentation des villes voisines et bien évidemment de la Capitale.
Pendant la révolution industrielle, sa position géographique s’est révélée parfaite pour les chemins de fer, résultat : plusieurs industries s’y sont installées. La mise en fonction du canal Saint-Denis en 1821 a fait le reste. Ainsi le quartier est devenu très rapidement un des pôles industriels majeurs d’Europe.
Station Vélib’ : n°18042 Place Pigalle
Stade ZZ10 Saint-Denis
A l’ombre du stade de France se cache un petit terrain de sport peint en bleu.
Si l’on n’y prête pas trop d’attention, on pourrait ne pas le remarquer et ce serait bien dommage ! Il s’agit d’un endroit vraiment pas comme les autres. En effet, ce terrain a été inauguré en 2018 par la marque aux 3 bandes, en présence de Zinedine Zidane et de ses coéquipiers champions du monde (Laurent Blanc, Alain Boghossian, Fabien Barthez, Robert Pires, Youri Djorkaeff et Christian Karembeu…). Construit à l’occasion des 20 ans de la victoire de la France au mondial 98, son bleu si particulier vient du maillot de Zinedine Zidane peint sur le sol et dédicacé par Zizou lui-même !
Si vous avez un penchant pour le street foot ce moment se révèlera inégalable.
Station Vélib’ : n° 32004 Wilson – Landy
Stade de France
Quel meilleur lieu pour terminer notre balade « sport » que le Stade de France ?!
Non seulement il s’agit du plus grand stade du pays du haut de ses 80 000 places, mais il est également le seul grand stade européen propriété de l’Etat.
Il rappellera à bon nombre d’entre vous de très beaux moments – la victoire de la Coupe du monde 98… – comme de moins bons – la défaite lors de la finale de l’Euro 2016.
Avant de rentrer, n’oubliez pas des faire quelques étirements pour bien terminer cette session de sport :
- Étirement du quadriceps : debout sur un pied, ramenez votre talon à la fesse et tirez doucement pendant 20 à 30 secondes de chaque côté
- Pour les mollets : face au mur, les deux mains en appui sur le mur, une jambe derrière l’autre, jambe avant fléchie et jambe arrière tendue, les pieds bien parallèles, tirez doucement durant 20 à 30 sec
- N’hésitez pas à masser vos muscles en cas de tension musculaire
Arrivée : Station 32014 (Place du Cornillon -Stade de France), proche des RER B/D autour du Stade de France.