Le REVe devient réalité : le réseau express vélo est en marche

Paris, capitale mondiale du vélo ! La Mairie de Paris vient de dévoiler son nouveau plan vélo aux objectifs très ambitieux. Pour que la part modale des déplacements domicile-travail réalisés à vélo triple, passant ainsi de 5 à 15% en 2020, la Ville ambitionne notamment de créer un réseau express vélo, REVe.

Qu’est-ce qu’un REVe?

Il s’agit d’un réseau principal d’aménagements continus et homogènes, dont certains à double sens de circulation pour les vélos, et d’une largeur garantissant confort et sécurité aux cyclistes. Organisés en circulaires et/ou radiales, ils couvrent ainsi tout le territoire. On parle d’un réseau express parce que pour ce type d’aménagement (qui existent au Danemark, aux Pays-Bas ou en Belgique) la vitesse de déplacement des cyclistes est alors de 20km/h en moyenne. D’où l’autre nom qu’on leur donne parfois, d’autoroute du vélo. Les carrefours et points d’intersection avec le réseau routier sont évidemment travaillés de telle sorte qu’entrer ou sortir de ce REVe puisse se faire tout en douceur…

Quatre itinéraires de rêve

A Paris ce réseau express correspondrait à (en rose et pointillé sur la carte) :

– un axe Nord – Sud allant de la Porte d’Aubervilliers à la Porte d’Orléans en passant par Gare de l’Est, châtelet, saint-Michel et Denfert-Rochereau.

– les quais, des deux côtés de la Seine.

– un axe Est – Ouest reliant les bois de Boulogne et Vincennes en passant par la place de l’Etoile, de la Concorde, Rivoli, Bastille (et la Maison du vélo) et l’avenue Daumesnil.

20150402-CarteVelo

Un réseau structurant

S’y ajouterait un réseau structurant en rocade s’appuyant sur les aménagements existants (en vert et gras sur la carte, en pointillés pour les tronçons à aménager pour créer la continuité).

– une grande circulaire reprenant le tracé des boulevards maréchaux avec notamment le tronçon Porte de la Chapelle – Porte Maillot à réaliser.

– une autre reliant saint-lazare, Stalingrad, Nation, Italie, Denfert, Denfert, Étoile avec trois tronçons à réaliser au niveau de l’Etoile, entre Nation et Bercy et entre Denfert et Montparnasse

– une 3ème circulaire, encore plus centrale, entre Concorde, Opéra, République, Bastille, et, à aménager, côté rive gauche, globalement tout le boulevard saint-germain pour revenir à Concorde.

Un réseau secondaire

Ce réseau express serait irrigué par tout un réseau cyclable secondaire. Sur la carte du réseau, cela correspond au tracé vert plus fin, les portions à créer étant là aussi figurées en pointillés. Le nombre d’aménagements prévu est impressionnant ! Au total la longueur des aménagements cyclables passera de 700 à 1400 km d’ici 2020 soit un doublement !

L’objectif de ce réseau global, express, structurant et secondaire, est évidemment d’irriguer tout le territoire pour que les cyclistes puissent emprunter l’itinéraire le plus direct et non celui le plus propice aux vélos, quitte à faire un détour… Plusieurs priorités ont été identifiées et notamment la création d’itinéraire cyclables sur les ponts, dans les bois de Vincennes et Boulogne mais aussi aux Portes de Paris. C’est d’autant plus intéressant que Vélib’ ne s’arrête pas aux frontières administratives de Paris…

Des services de qualité

Dans les exemples de réseaux REVe existant, des services de qualité sont souvent prévus : un entretien renforcé pour garantir l’accessibilité 24h/24 et 7jours/7, des systèmes d’éclairage automatique des pistes à l’approche d’un cycliste, des compteurs vélo à but pédagogique pour montrer la progression et pertinence du vélo, des points de services pour gonflage et petites réparations, des aménagements paysagers, etc. Certains de ces aménagements ne seront pas forcément jugés utiles partout à Paris. Les artères parisiennes sont déjà bien éclairées contrairement à des itinéraires périurbains par exemple mais l’idée est bien de disposer d’un réseau d’itinéraires cyclables de grande qualité et rendant les déplacements à vélo particulièrement attractifs : rapides, sûrs, fiables.

Une ville vélo

Cela correspond à un changement de paradigme. Alors que les villes ont été pensées ces dernières décennies en fonction de la circulation automobile, les infrastructures sont désormais repensées pour que les vélos y aient toute leur place. C’est d’ailleurs le sens de toutes les autres mesures adoptées qui vont dans ce sens : la généralisation des zones 30 et avec elles des doubles sens cyclables dans les rues à sens unique, cédez le passage cyclistes aux feux pour l’ensemble des carrefours, 700 sas vélos supplémentaires pour permettre aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés aux feux.

Aujourd’hui, 225000 déplacements sont effectués au quotidien à Paris, dont plus d’un tiers à Vélib’. Objectif en 2020, 15% des déplacements effectués à vélo dont 35% a Vélib’…
A vos Vélib’ !