Le premier remonte-pente pour cyclistes

En Norvège, les routes pour faire du vélo sont loin d’être plates. Autant dire qu’il vaut mieux avoir les mollets musclés et entraînés pour affronter les montées vertigineuses. A la fin des années 1990, un habitant de la ville de Trongheim a eu l’excellente idée de créer cet ascenseur à vélo, à l’image d’un escalator ou d’un tire-fesse !

La ville de Trondheim en Norvège est la première du monde à bénéficier d’un ascenseur un peu particulier, aidant les habitants à remonter les rudes pentes avec leur biclou. Cette structure insolite permet au cyclistes de rester sur leur monture. Il leur suffit de caler leur pied sur une borne qui va ensuite les aider à monter la pente ardue à 8 km/h.

Cette formidable machine a déjà aidé plus de 200 000 cyclistes à monter les 150m de pente. Mais pas que ! Les mamans poussant des poussettes peuvent aussi en profiter. Cette invention curieuse est devenue incontournable pour les touristes qui visitent la ville, pourtant elle reste l’unique au monde. On espère que cette curiosité va très vite quitter les terres hostiles de la Norvège pour débarquer sur les collines françaises ou buttes parisiennes !