La ville hollandaise d’Utrecht prévoit la construction du plus grand parking vélo au monde : 12500 vélos pourront y être stationnés ! Une des principales raisons : mettre un frein au stationnement sauvage des vélos autour de la gare centrale.
Après avoir inventé le “vélo-stop”, la ville d’Utrecht décide de fournir à ses habitants le plus grand parking à vélo jamais construit ! Chaque jour, quelques 100 000 habitants d’Utrecht utilisent leur vélo dans le centre ville. Comme les automobilistes, les cyclistes pourront se garer à différents étages.
Au cas où vous ne connaissiez pas cette ville : Utrecht accueille cette année le départ du Tour de France. Le 4 juillet les cyclistes partiront pour une course contre la montre et le lendemain ils passeront devant la cathédrale Dom. Ce n’est pas un hasard si la ville d’Utrecht a été désignée pour ‘le Grand Départ’. Utrecht est une ville jeune et dynamique, dont la majorité de la population utilise le vélo ! Mais la pénurie de place de parking pose problème : la municipalité a donc décidé de construire ces prochaines années 33 000 places de plus.
La gare sera pourvue d’une entrée entièrement renouvelée, ainsi que du plus grand parking à vélo au monde. La nouvelle entrée comprend une place rehaussée, abritant en-dessous un gigantesque parking pouvant accueillir 12 500 vélos. La place pourra héberger des terrasses et des commerces. A la place d’escaliers gênants, on aura de belles pistes pour entrer et sortir du parking en pédalant. Le cycliste roulera jusque sous la place, garera son vélo à l’un des trois étages et de là il accèdera directement à la gare. Vous pouvez vous en faire une idée avec cette animation.
La première partie du parking ouvrira ses portes en 2016 et l’ensemble sera livré en 2018. La ville d’Utrecht détrônera ainsi celle d’Amsterdam, qui dispose à l’heure actuelle du plus grand parking à vélo, près de la gare centrale.
Crédits photo : I Do Not Despair