Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un film emblématique, dans lequel Paris est mis à l’honneur. Deuxième plus gros succès international pour un film français de langue française (Intouchables tient le haut du podium) nous vous révélons quelques-unes des raisons du formidable engouement public pour le chef d’œuvre de Jean-Pierre Jeunet… ainsi que les meilleurs spots du film où se rendre à vélo !
Le café des 2 moulins
© Audrey Tautou est Amélie Poulain, serveuse au Café des Deux Moulins à Montmartre dans le film de Jean-Pierre Jeunet. Claudie Ossard Productions – UGC – Collection Christophe – AFP
La sortie du film en 2001 correspond aux débuts de la mondialisation, quand notre rapport au temps s’est trouvé radicalement remis en question. Chacun pouvait alors ressentir une inquiétude à l’idée de se projeter dans un monde nouvellement accéléré, saccadé et immédiat. Or, le scénario Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain incite à réenchanter le quotidien de la plus simple des manières – et il s’agit ici d’une volonté atemporelle !
© La terrasse du café des Deux Moulins dans “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Claudie Ossard Productions – UGC – AFP
Filez rendre visite à Amélie dans le café des 2 moulins où elle officie en tant que serveuse et savourez le plaisir simple d’y boire un café !
J’y file ! : Les 2 moulins, 15 rue Lepic, 75018 Paris. Station n°18114 Véron – Lepic
L’épicerie Collignon
On qualifie souvent le film de « cocktail de bonne humeur » … Car oui, dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, l’espoir disséminé tout le long de l’œuvre séduit, malgré des thématiques très sombres. La liste est longue : dès la première scène, un vieil homme raye le nom de l’ami (dont l’enterrement vient de se dérouler) dans son répertoire, la mère de l’héroïne meurt victime d’un suicide raté d’une touriste, l’étroitesse d’esprit du patron de l’épicerie Collignon éreinte… Mais Amélie cultive et partage le goût des plaisirs simples, accessibles à tou.te.s : plonger la main dans un sac de lentilles, casser la croûte de la crème brûlée…
J’y file ! : au marché de la Butte, 56 Rue des Trois Frères, 75018 Paris.
Station n°18004 Place des Abbesses
Le Canal Saint-Martin
© Audrey Tautou est Amélie Poulain, fait des ricochets au Canal Saint-Martin dans le film de Jean-Pierre Jeunet. Claudie Ossard Productions – UGC – Collection Christophe – AFP
Dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, oubliée la couleur grise des rues, la ville Lumière est plus chatoyante que jamais et paraît sous son meilleur jour ! Tout le monde s’y connaît et il y plane une douce odeur de tranquillité, l’épicier ayant même les clefs de tous les appartements… Le métro Abbesses est désert et le canal Saint-Martin, où Amélie s’amuse à faire des ricochets, est d’une propreté étincelante. Ce Paris familial et convivial rassure et donne une impression de proximité paisible à tous les spectateurs.rices qu’ils.elles soient français.es ou non !
J’y file ! : 115-109 Quai de Valmy, 75010 Paris. Station n°10015 Lucien Sampaix – Récollets
Le square Willette désormais square Louise Michel
© Le square Willette dans “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”. Claudie Ossard Productions – UGC – AFP
Percluse dans sa solitude et sa timidité, Amélie a des traits de caractère universels – qui n’a jamais ressenti cette difficulté à nouer des relations ? Or, pour aller vers les autres, elle doit travailler sur elle-même et se dépasser. Le Fameux Destin d’Amélie Poulain ressemble ici à un petit guide de développement personnel et nous rappelle que derrière la peur d’essayer se trouve parfois une belle réussite !
J’y file ! : Place Saint-Pierre, 75018 Paris. Station n°18005 Tardieu – Chappe