C’est officiel ! Bientôt, il ne sera plus possible de porter des écouteurs ou un casque de musique lors de vos balades à Vélib’… On s’excuse auprès des mélomanes, mais c’est avant tout pour votre sécurité.
A partir du 1er juillet prochain. Une mesure qui vise à améliorer « l’attention des conducteurs » et réduire les accidents de la route.
L’interdiction du kit mains libres n’est plus réservée aux automobilistes ! Vous aussi allez devoir ranger les écouteurs dans votre poche à partir du 1er juillet. Fini l’oreillette ou le casque audio pendant vos balades ! Cette nouvelle arrive avec la série de mesures annoncées par Bernard Cazeneuve pour améliorer “l’attention des conducteurs” et réduire les accidents de la route.
Le risque si vous répondez au téléphone, ou que vous êtes pris en flagrant délit en train de chantonner casque aux oreilles ? Non seulement l’accident, mais aussi une amende allant jusqu’à 135 euros.
Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « le kit mains libres est un dispositif qui empêche [le conducteur/cycliste] d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur ».
Selon plusieurs études, téléphoner en conduisant multiplierait le risque d’accident par 3 ou 4. Les jeunes seraient particulièrement concernés. C’est donc un mal pour un bien !
Au total 26 mesures visent à sensibiliser, protéger les plus vulnérables, lutter contre les infractions et améliorer la sécurité des véhicules. L’objectif étant de réduire par deux le nombre de tués sur la route d’ici 2020.