Encore une bonne nouvelle pour les cyclistes urbains et les piétons en manque d’air frais. Bientôt, plus de la moitié de la voirie parisienne verra la vitesse des véhicules limitée à 30 km/h. Ce serait précisément 150 nouveaux kilomètres de voirie qui subiraient la transformation !
Alors que le Plan Vélo suit son court, le Conseil de Paris qui s’est tenu à Paris mardi 5 juillet a encore une fois approuvé des mesures pour une capitale plus saine et plus douce. En 2015 déjà, un ensemble de zones 30 a été créé dans les 4 premiers arrondissements du centre de Paris, ainsi que les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements, sur un linéaire total de 88 km.
Les nouveaux arrondissements concernés ? Le 8e, 9e, 10e, 13e, 14e, 18e et 19e, pour un total de 150km. Attendez-vous à voir plus de la moitié de Paris ne rouler qu’en dessous de 30km/h d’ici le premier semestre 2017 ! Vive les escargots, et les vélos !
La réduction de la vitesse à 30 km/h offre plusieurs avantages qu’il est toujours bon de rappeler.
– la baisse du niveau sonore ;
– le risque d’accident mortel est divisé par 9 grâce une distance de freinage beaucoup plus courte et un champ de vision bien plus large ;
– pour les automobilistes, la circulation est plus fluide et cela permet des économies de carburant,
– pour les commerçants, la ville apaisée est également bénéfique : les études montrent que les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo dans une ville à 30 km/h sont des clients plus fréquents que les automobilistes.
Double bonne nouvelle ! Des doubles sens cyclables seront créés sur les voies à sens unique aménagées en zone 30 d’ici la fin de l’année. Sur les grands axes restant à 50 km/h, Paris réalisera également des aménagements cyclables protégés de la circulation automobile, toujours dans le cadre du Plan Vélo 2015-2020.
Comment savoir que vous êtes dans une “zone 30” ? Rien de plus simple : marquages au sol, contresens cyclables, feux pour vélos, panneaux… C’est le moment de vous mettre au Vélib’ si ce n’est pas déjà fait !