Notre rêve est enfin devenu réalité ! Selon la grande enquête régionale sur la mobilité des Franciliens publiée récemment par l’Institut Paris Région, la bicyclette dépasse enfin la voiture comme moyen de transport dans la Ville Lumière, se situant désormais juste derrière la marche et les transports en commun. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la mobilité ! Mais comment expliquer cette heureuse évolution à laquelle personne ne croyait, il y a encore 10 ans ? Explications.
📍 L’accessibilité
Que ce soit grâce aux aides de l’Etat distribuées aux citadins pour l’achat de leur propre vélo ou au déploiement XXL du service Vélib’ dans la Métropole (1475 stations réparties sur 63 communes, dont une station Vélib’ tous les 300 m à Paris) à des prix très attractifs, le vélo n’a jamais été aussi accessible et devient rapidement l’une des options les moins chères pour se déplacer dans la capitale.
🚲 La praticité
Le vélo simplifie considérablement le quotidien des citadins. Et ça, les Parisiens l’ont bien compris ! Avec un déploiement massif des stations Vélib’ – dont les emplacements sont étudiés et choisis par les communes afin d’offrir un maximum d’accessibilité aux utilisateurs -, la multiplication des infrastructures dédiées comme les parkings à vélo sécurisés ainsi que l’atteinte progressive mais significative de l’objectif du plan vélo d’en faire une ville 100% cyclable, il est désormais l’un des moyens de déplacement les plus pratiques de la capitale.
🦺 La sécurité
La sécurité des cyclistes est devenue une priorité à Paris, c’est pourquoi la Ville a veillé au développement continu de pistes cyclables et à leurs aménagements sécurisés, réduisant ainsi les risques d’accidents, nous permettant de nous déplacer en toute tranquillité et encourageant toujours plus de personnes à devenir cycliste à temps plein !
🌿 L’écologie
L’écologie s’est petit à petit imposée comme une priorité pour un grand nombre de citadins, s’accompagnant inévitablement de l’envie d’une véritable évolution dans leur mode de vie. Au cœur de ce changement, le vélo a évidemment pris une place de choix puisque sa faible empreinte carbone et sa pollution sonore quasi nulle contribuent à notre transition vers une ville plus durable, plus respirable et plus vivable. Vous voulez savoir comment ? Rendez-vous sur notre article dédié ici.
💆 Le bien-être
Non seulement le vélo fait du bien à la ville, mais il fait également du bien à ses utilisateurs. En encourageant une vie plus active et en permettant de se déplacer tout en profitant de l’air frais, la bicyclette s’inscrit dans une démarche de prise de conscience de l’importance de prendre soin de soi, tout en contribuant à la réduction du stress lié aux déplacements urbains.
Qui dit mieux?