5 romans graphiques à (s’)offrir

On hésite parfois : roman ou bande dessinée ? Entre les deux, on retrouve le roman graphique et nous avons plusieurs pépites à vous proposer pour rêver, découvrir, comprendre et s’émouvoir. Rien que ça.

 

Olympe de Gouges de Catel & Bocquet

Olympe de Gouges

Une pensée émue pour nos lycéens dont Olympe de Gouges est au programme de français cette année… Personnalité féministe reconnue, elle a côtoyé ceux que l’on retrouve si souvent dans les livres d’histoire : Voltaire, Condorcet, Benjamin Franklin. Digne d’une réelle biographie, on plonge dans la vie de cette jeune femme mariée et mère à 18 ans qui, peu à peu, s’émancipe et milite pour les droits des femmes dans la société française de l’époque. Près de 500 pages pour remonter le temps en un clin d’œil !

Pour : découvrir Marie Gouze se transformant en Olympe de Gouges et son rôle dans l’Histoire.

 

Un petit goût de noisettes de Vanyda

Un petit gout de noisette

Nous aimons les histoires de destin qui s’entrecroisent, où les gens se connaissent par le biais d’intermédiaires communs, où une phrase et une rencontre impactent bien plus qu’on ne le pense. On se perd ainsi dans les histoires courtes de douze personnages qui s’aiment, se loupent et rêvent. Un bel ouvrage avec des couleurs vives et des dessins à l’aquarelle qui détonnent, combinés à l’encre de Chine.

Pour : se perdre dans des tranches de vie et tomber amoureux.

 

Renard à vélo de Floriane Ricard et FibreTigre

Renard à vélo

Les romans graphiques sont habituellement destinés aux adultes. Mais Renard à vélo s’adresse aussi aux enfants, en respectant les codes du conte. On suit les aventures de ce sympathique renard, quittant la forêt pour conquérir la ville et découvrir la vie. Il s’élance dans des compétitions et des balades à vélo, nous forçant à nous interroger : comment agissons-nous dans nos vies ? Sommes-nous dans cette course folle et dans la compétition permanente avec nous-même et les autres ?

Pour : les petits comme les grands, adeptes de philo et de vélo.

 

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Mauvais genre

Le mois dernier, nous avions évoqué l’effervescence des années folles après la Grande Guerre. Retournons-y pour suivre de près le destin de Paul et Louise. Traumatisé par les tranchées, Paul déserte et se cloître dans une chambre d’hôtel. La seule solution pour vivre librement reste de se travestir : Paul devient donc Suzanne et cette transformation ne sera pas sans effet sur son identité et son couple… Jusqu’à ce que la folie de son époux pousse Louise à l’irréparable.

Pour : réfléchir sur les traumatismes laissés par la Grande Guerre aux survivants, aussi bien physiques que psychologiques.

 

A la vie ! de L’homme étoilé

A la vie

L’homme étoilé travaille en soins palliatifs, des mots qui suscitent souvent préjugés et appréhensions. Par de courtes histoires sur ses patients, il donne un autre visage à ce domaine médical méconnu : le but n’est pas de rajouter des jours à la vie mais de la vie aux jours ! Il apprend ainsi le suédois avec Mathilde, fait découvrir Queen à Roger, console et accompagne les proches des malades… On rit, on pleure, on s’émeut devant la bienveillance de cet infirmier.

Pour : porter un autre regard sur un sujet sensible avec un mélange de pudeur et d’humour.

 

Téléchargez l'app Bonjour RATP