5 histoires cachées derrière des oeuvres d’art

L’amour, l’amour, l’amour… Le mois de février le met à l’honneur avec la fête dont on ne doit pas prononcer le nom. Mais nous, ce que l’on préfère, c’est quand cette émotion inspire l’art. On vous emmène découvrir les facettes cachées de 5 œuvres.

 

Le couronnement de Joséphine par Bonaparte

Ah, Marie-Joseph-Rose de Tascher de La Pagerie alias Joséphine de Beauharnais… Première épouse de Napoléon, elle fut selon ses dires une des deux seules femmes que l’Empereur eût jamais aimées de toute son existence.

Le couronnement de Joséphine est un des plus célèbres tableaux exposés au Louvre mais Napoléon s’est un peu arrangé avec les faits pour asseoir la place de son impératrice dans l’Histoire. Joséphine étant plus âgée que Napoléon de quelques années, l’Empereur a demandé à David de rajeunir le profil de sa dulcinée. Laetitia Bonaparte, absente car elle désapprouvait l’union entre son fils et Joséphine, a cependant été représentée dans le tableau.

Napoléon, en fin communicant, choisit de représenter le couple impérial dans une gestuelle rituelle tout en y ajoutant une dimension maritale. Le couronnement de Joséphine rappelle l’iconographie sacrée du Couronnement de la Vierge et fait ainsi appel à la mémoire visuelle collective, teintant cet événement d’une aura quasi-divine qu’il sera difficile par la suite de contester.

🚲 Si vous souhaitez rouler sur les traces de Joséphine de Beauharnais, retrouvez notre balade sur les traces de l’impératrice à Rueil-Malmaison.

 

Le sacre de Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine © Musée du Louvre

 

La Valse de Camille Claudel

Camille Claudel disparaît malheureusement souvent dans l’ombre de Rodin dont elle fut élève, assistante, maîtresse et muse. Ses œuvres les plus connues telles que La Valse ou L’âge mûr évoquent bel et bien sa passion… Mais ont toutes été finalisées après la fin de leur union.

Camille entame sa sculpture dès 1889, à une période où sa liaison fusionnelle avec Rodin n’est pas à prouver. Cependant, quand le salon de la Société nationale des Beaux-Arts expose le plâtre en 1893, sa séparation d’avec le sculpteur date déjà de plus d’un an. Elle continuera de travailler encore et encore La Valse, ajustant les corps en fonction des exigences des bonnes mœurs de l’époque, jusqu’à sa réalisation finale en bronze, en 1905.

 

La Valse © Musée Rodin

 

L’album Here, my dear de Marvin Gaye

Nous connaissons tous le fameux Sexual Healing de ce cher Marvin… Mais qu’en est-il d’un album moins connu mais tout aussi recherché Here, my dear ? Quatorzième album studio du chanteur sorti en décembre 1978, il cache une histoire particulière : condamné pour ne pas avoir payé de pension alimentaire à son ex-épouse Anna Gordy, Marvin Gaye accepte que les recettes de l’album lui soient reversées.

Mais finalement, cet album devient aussi celui du récit posthume de leur histoire d’amour ainsi que de leur divorce. On y suit la vie du couple, de sa rencontre (I Met A Little Girl) jusqu’à sa séparation (You Can Leave, But It’s Going to Cost You) en passant par les hauts et les bas de leur relation (Anna’s Song, When Did You Stop Loving Me, When Did I Stop Loving You).

Échec commercial à sa sortie, l’album fait partie aujourd’hui de la célèbre liste des 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie…

 

 

Le château d’Anet d’Henri II pour Diane de Poitiers

Nous aurions pu évoquer le Taj Mahal… Mais covid et surveillance de notre empreinte carbone obligent, nous parlerons d’un autre château construit par amour et plus proche de nous : celui du Château d’Anet.

Pendant plus de vingt ans, Diane de Poitiers fut la favorite d’Henri II et sa préceptrice, de vingt ans son aînée. Dans les couloirs des palais, on la surnomme “la plus que reine”, même si le roi tient à rester discret sur sa relation.

Pour construire un château en son honneur, Henri II mandate les plus grands artisans : Philibert de l’Orme, humaniste et architecte, Benvenuto Cellini et Jean Goujon pour les sculptures, Léonard Limosin et Jean Cousin pour les vitraux. Le lieu est une ode à l’amour : leurs armoiries y sont enlacées dans la pierre.

 

Le château d’Anet © Office de tourisme de Chartres

 

Songs about Jane de Maroon 5

Premier album du groupe Maroon 5, sorti en 2002, la quasi-intégralité des chansons de l’album fait référence à l’ancienne petite amie du chanteur. Lorsque les Maroon 5 enregistrent leur premier album en studio, le couple se sépare.

Adam Levine s’attelle alors à la composition musicale, où chacune de ses créations évoque la rupture ou le chagrin amoureux. Il l’avouera lui-même : au moins une phrase de chaque chanson fait référence à cette relation passée.

Très naturellement, les membres du groupe décident de nommer l’album Songs about Jane. Une postérité inattendue pour Jane Herman, ancienne mannequin, styliste et amour du chanteur de Maroon 5.