Vous êtes toujours en train d’hésiter lorsque vous arrivez à un feu rouge et qu’il n’y a aucune voiture en vue ? Bonne nouvelle pour les plus pressés : les cédez le passage cycliste au feu seront généralisés dans toutes les zones 30 de la capitale à partir du 6 juillet.
Les cédez le passage cycliste, qu’est ce que c’est ?
Vous avez surement déjà aperçu cette signalisation à certains carrefour de la capitale. Car lorsque le feu est rouge, elle permet aux cyclistes de tourner à droite (ou aller tout droit), sans forcément bénéficier de la priorité. L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes tout en diminuant le temps de parcours.
Efficacité prouvée lors d’une enquête
Une expérimentation menée en 2012 a démontré que le cédez-le-passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène et n’augmente pas le risque de conflit entre les différents usagers. Toutes les zones 30 de la capitale vont à partir du 6 juillet en bénéficier.
Les conditions
Attention, les cyclistes ne sont pas prioritaires et doivent respecter les piétons auxquels ils doivent céder le passage. S’il n’y a pas de panneau, les cyclistes ont l’obligation d’attendre le feu vert pour passer, sous peine d’amende (et d’accident).
Trois avantages du cédez le passage cycliste au feu :
− permet d’accompagner le développement du vélo en ville ;
− rend plus fluide la circulation des cyclistes ;
− évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment celui de l’angle mort.