Combien sommes-nous à nous réveiller à la fin de l’année et à faire le bilan de tous les grands moments culturels que l’on a ratés ? C’est décidé : 2023 sera riche en rencontres, en découvertes et en émotions. Voilà 5 expositions qui combleront toutes vos résolutions.
Ramsès et l’Or des Pharaons à la Villette
Après Toutânkhamon, qui avait attiré pas moins d’1,4 millions de visiteurs à la Villette en 2021, l’Egypte antique débarque à nouveau dans la capitale pour une exposition monumentale. Cette fois, c’est au tour du troisième pharaon de la 19ème dynastie égyptienne d’être la vedette. En effet, durant près de six mois, La Villette invitera curieux et passionnés à se plonger au cœur du royaume de Ramsès II grâce à un trésor vieux de 3 000 ans. Bijoux exceptionnels, objets insolites, masques royaux spectaculaires, mobilier des tombes inviolées de la ville de Tanis et pour couronner le tout, le prêt exceptionnel par les autorités égyptiennes du cercueil de Ramsès II.
Notre coup de cœur ? L’expérience de réalité virtuelle à la découverte du fabuleux temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari. A ne manquer sous aucun prétexte, on vous le dit.
Ramsès et l’Or des pharaons à la Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès – 19ème. Du 7 avril au 6 septembre
Station Vélib’ la plus proche : n°19018 Cité de la Musique
L’Égypte ancienne, intemporelle et inoubliable vous fascine ? Plongez-vous dans une balade Vélib’ dédiée au Paris égyptien.
La Maison Gainsbourg
Des années que l’on se murmure à l’oreille l’ouverture d’un lieu mystérieux et poétique consacré à l’audacieux et iconique Serge Gainsbourg. Votre rêve va enfin se réaliser ! Oui, la Maison Gainsbourg est née ! Et votre patience a payé puisque ce n’est pas une, mais deux adresses qui composeront ce nouveau lieu d’exception. L’une, au 5 bis rue de Verneuil, domicile de Serge Gainsbourg entre 1969 et 1991, l’autre au 14 de la même rue qui accueille désormais un musée, une librairie-boutique et le Gainsbarre.
Au programme : une visite intimiste de la maison – immersive et audioguidée – jumelée à la découverte d’œuvres inédites et emblématiques au sein du musée. Le must ? Terminer sa visite au piano-bar !
La maison Gainsbourg, 14 rue de Verneuil – 7ème. Ouverture imminente
Station Vélib’ la plus proche : n°7006 Quai Voltaire
Pour aller plus loin, on vous donne rendez-vous à Paris et Meudon pour une balade Vélib’ dédiée à 5 maisons d’artistes.
Basquiat X Warhol à la Fondation Louis Vuitton
Le saviez-vous ? Durant les années 1984 et 1985, Jean Michel Basquiat et Andy Warhol ont réalisé près de 160 œuvres à quatre mains dont certaines comptent parmi les plus importantes de leurs carrières respectives. Pour notre plus grand bonheur, la Fondation Louis Vuitton présentera au printemps la plus importante exposition jamais consacrée à l’œuvre singulière de ces deux génies. Une déambulation qui promet petites surprises et grands émerveillements puisque le parcours sera riche de 300 œuvres et documents. 80 toiles signées conjointement, une série d’œuvres individuelles ainsi qu’un ensemble de travaux de Keith Haring, Jenny Holzer, ou encore Michael Halsband contribueront à restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.
Le clou du spectacle ? Ten Punching Bags (Last Supper), une sculpture monumentale qui vaut à elle seule le déplacement.
Basquiat x Warhol – À quatre mains. Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16ème. Du 5 avril au 28 août 2023
Station Vélib’ la plus proche : n°16123 Mahatma Gandhi
Chagall à l’Atelier des lumières
Mi-février, l’Atelier des Lumières revient nous en mettre plein les mirettes en nous immergeant dans l’imaginaire coloré de l’un des plus grands artistes du siècle dernier. L’occasion de (re)découvrir l’inclassable Chagall à travers ses œuvres inspirées par ses multiples expériences parisiennes et new-yorkaises. Tels des découpages entremêlés, l’exposition rend hommage au peintre sur fond de musique jazz, klezmer et classique. Un immanquable voyage dans l’univers culturel de cet artiste mythique.
Chagall, Paris – New York et Paul Klee, peindre la musique
Atelier des Lumières, 38, rue Saint-Maur – 11ème. Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024
Station Vélib’ la plus proche : n°11026 Chemin Vert – Saint Maur
Des cheveux et des poils au musée des Arts décoratifs
On avait adoré « Tenue correcte exigée ! » en 2017 ainsi que « Marche et démarche » en 2019, et ça tombe bien puisque le musée des Arts décoratifs a décidé de poursuivre l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec une nouvelle exposition phare sur… les cheveux et les poils ! L’idée ? Montrer comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Etirés, coupés, complétés, colorés, ornés, cachés ou exhibés, l’exposition explore l’histoire de la coiffure, de la pilosité faciale et corporelle mais également les différents métiers de savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui ainsi que leurs figures emblématiques. On se voit là-bas ?
Des cheveux et des poils, Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli – 1er.
Du 5 avril au 17 septembre.
Station Vélib’ la plus proche : n°1014 Rivoli – Musée du Louvre