Souvenez-vous : en juin dernier, l’indemnité kilométrique vélo était testée dans 18 entreprises volontaires, incitant les 8000 salariés à se mettre au vélo. C’était l’une des 25 mesures du Plan d’action “mobilités actives” présenté en mars 2014. En échange, leur employeur les gratifierait d’une indemnité de 25 centimes par kilomètre parcouru. Les résultats sont tombés : le nombre de pratiquants du vélo dans les entreprises participantes ont doublé !
Une étude publiée en décembre 2013 s’est penchée sur l’intérêt de promouvoir en France le vélo pour les déplacements domicile – travail dans l’hypothèse où une indemnité kilométrique serait mise en place. Quel que soit le scénario de développement examiné, les résultats sont bénéfiques en termes d’impact sur la santé, sur l’Environnement et même en termes d’économies réalisées.
Après un an d’expérimentation, les résultats confirment cette hypothèse : une hausse de 50% de la part modale du vélo a été constatée pour les déplacements domicile-travail (de 200 vélo-taffeurs, on est passé à 419). 4,6% des salariés concernés (380), ont adhéré au système proposé et ont perçu une indemnité kilométrique vélo, au moins une fois au cours des six mois d’expérimentation. Cette indemnité, non cumulable avec le remboursement des abonnements aux transports en commun, représentent pour certains salariés-cyclistes entre 30 et 55 euros de prime par mois sur leur bulletin de salaire !
Autre bonne nouvelle : les distances quotidiennes parcourues sont au dessus de la moyenne nationale. Ce résultat est très positif en termes de santé de la population, puisque le risque de maladie est d’autant plus réduit que les distances parcourues sont grandes. A noter que 1/3 des nouveaux cyclistes ont augmenté leur pratique du vélo pour d’autres utilités : une fois le vélo sorti on s’en sert également pour aller des courses et d’autres activités personnelles. On note aussi 2 fois moins de personnes en situation d’insuffisance d’activité physique parmi les bénéficiaires !
Pour rappel, cette indemnité pourrait représenter une économie de 35 millions d’euros sur les dépenses de santé. Avec cette mesure, votre abonnement Vélib’ classique pourrait vous faire économiser, voire vous faire gagner de l’argent !
Alors, partant pour être les prochains vélo-taffeurs récompensés ? L’indemnité kilométrique fait partie du projet de loi sur la transition énergétique qui, après une première lecture, sera discuté au Sénat le 10 février prochain.