Découvrez l’Europe à Vélo : Nos 6 Itinéraires EuroVélo Préférés

Cet été, c’est décidé : les vacances seront sportives, insolites et éco-responsables. Ça tombe bien, depuis près de 30 ans, l’Europe développe un réseau de pistes cyclables XXL adapté à tous les styles et à tous les niveaux. Une aventure où chaque virage révèle des trésors insoupçonnés, de nouveaux paysages, une autre culture et parfois même une délicieuse spécialité culinaire. Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, que vous soyez fin gourmet, admirateur de paysages à couper le souffle, à la recherche de festivités ou tout simplement en quête de farniente, vous allez adorer pédaler !

1. Pour les familles : EuroVelo 15 – La Véloroute du Rhin

Si vous partez avec des plus jeunes et cherchez une balade facile et balisée, la familiale EuroVelo 15 est idéale. Cette route suit le majestueux Rhin à travers 4 pays, de la source du Rhin – dans le canton des Grisons en Suisse – à la mer du Nord, offrant des paysages fluviaux ainsi que des arrêts culturels captivants dans des villes et villages pittoresques. Notre coup de cœur ? Faire une pause trempette à Bâle. En effet, la baignade ici est tout un art de vivre : mettez vos affaires dans un sac étanche et laissez-vous flotter en toute sécurité. Une activité grisante, amusante… et rafraîchissante !

🗺️ Pays traversés : Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas

La ville de Bâle en Suisse et son fleuve, photo de Nadine Marfurt sur Unsplash

2. Pour les gourmets : EuroVelo 8 – La Route des Saveurs

Si pour vous « voyage » rime avec « pauses gourmandes 5 fois par jour », vous ferez de l’itinéraire EuroVelo 8 un véritable festin ! Des falaises escarpées de la Costa Brava aux plages dorées de la Riviera italienne, ce parcours traverse certains des paysages les plus époustouflants d’Europe mais surtout, certaines des spécialités culinaires les plus délicieuses du monde. Prenez le temps de passer par les marchés locaux pour déguster les meilleurs produits et de vous régaler au bord des eaux cristallines de la Méditerranée.

🗺️ Pays traversés : Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Chypre

Un marché de fruits et légumes à Rome, Photo de Mark Pecar sur Unsplash

3. Pour les amoureux de nature et de farniente : EuroVelo 17 – La Véloroute du Soleil

Pour ceux qui préfèrent les balades champêtres et profiter du soleil sans trop d’effort, EuroVelo 17 est l’itinéraire parfait. Cette route suit la vallée du Rhône – du Glacier du Rhône, en Suisse, jusqu’au Sud de la France. Attrapez la Véloroute du Soleil au niveau d’Annecy et pédalez à votre rythme jusqu’à Avignon, à travers les parcs naturels et régionaux. Voilà une balade détendue à savourer en communion avec la nature !

🗺️ Pays traversés : Suisse et France

Vue sur les montagnes depuis la ville d’Annecy, Photo de aiden patrissi sur Unsplash

4. Pour les cyclistes en quête de dépaysement : EuroVelo 6 – Atlantique Mer Noire

Alors que durant l’été, le tourisme est davantage concentré au sud du vieux continent, pourquoi ne pas s’écarter des foules pour découvrir une partie plus méconnue de l’Europe ? C’est ce que propose l’itinéraire EuroVelo 6 qui permet de la traverser d’Ouest en Est à la découverte des vins autrichiens, des spécialités hongroises, des plages croates, des paysages roumains ou encore des traditions bulgares. Dépaysement garanti !

🗺️ Pays traversés : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie

Photo de Denise Jans sur Unsplash

5. Pour les amateurs de vie nocturne : EuroVelo 5 – La Route des Fêtes

Pour les noctambules et les fêtards, EuroVelo 5, également connu sous le nom de “Via Romea Francigena”, est une excellente option. Cet itinéraire traverse plusieurs grandes villes européennes réputées pour leur ambiance festive et leurs événements culturels telles que Rome, Milan, Luxembourg, Bruxelles ou encore Canterbury au Royaume-Uni. Notre coup de cœur ? Les « pique-niques électroniques » bruxellois : la crème de la crème des DJ locaux pour vibrer toute l’après-midi au son des musiques électro. Une manière unique de découvrir l’Europe tout en profitant des festivités locales !

🗺️ Pays traversés : Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie

La vie nocture à Bruxelles, Photo de Alex Vasey sur Unsplash

6. Pour des paysages à couper le souffle : EuroVelo 1 – La Véloroute de l’Atlantique

L’itinéraire EuroVelo 1, également connu sous le nom de “Véloroute de l’Atlantique”, est une option fantastique pour découvrir les régions côtières les plus spectaculaires d’Europe. Elle nous offre des vues imprenables sur l’océan Atlantique, des plages magnifiques à perte de vue, de bons petits spots où s’arrêter le temps d’un bon repas ou d’une pause farniente et évidemment, des paysages naturels époustouflants. De La Rochelle à Lisbonne en passant par Biarritz et Bilbao, cette Véloroute offre une ambiance relaxante et chaleureuse. Le must do ? Se prendre quelques cours de surf sur la route.

🗺️ Pays traversés : Norvège, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal

la plage à Donostia en Espagne (Saint Sébastien), Photo de Kylie Paz sur Unsplash

Plus d’infos et d’itinéraires sur EuroVelo