Découvrez comment profiter des pistes cyclables « olympiques » toute l’année !

Les JOP nous ont fait passer collectivement par toutes les plus belles émotions cet été ! Une énergie incroyable s’est emparée du Grand Paris. Pour rendre ce rêve possible, la Métropole a mis les petits plats dans les grands et a notamment créé, en à peine quelques années, un réseau de 400 km de pistes cyclables afin de relier l’ensemble des sites de compétition des Jeux. Celles-ci seront évidemment conservées, et on vous dévoile comment continuer d’en profiter !

💪 La piste des mollets d’acier :

Vous êtes accro au sport ? Ça tombe bien, une piste cyclable relie désormais le parc de la Villette au Stade de France ainsi qu’au parc sportif du Bourget. Passez la Cité des Sciences, traversez l’avenue Corentin Cariou et roulez pendant une centaine de mètres sur les pavés du quai de la Charente. Au bout du quai, traversez le boulevard des Maréchaux, descendez sur la berge et pédalez le long de la rive droite du canal Saint-Denis jusqu’au Stade de France. À 18 minutes de celui-ci se trouve le parc sportif du Bourget et son fameux site d’escalade. Les travaux d’aménagement se poursuivront jusqu’en 2025 afin de pouvoir nous accueillir sur ses nombreux équipements : terrains de football, courts de tennis, piscine, boulodrome et piste d’athlétisme. Le pied !

🌲La piste des vélos bucoliques :

Si vous avez besoin d’un peu de dépaysement en cette rentrée fracassante, offrez-vous ce vélo-trip au nord-est de la capitale, direction le lac de Vaires-sur-Marne. Empruntez la piste cyclable menant au Stade Nautique Olympique d’Île-de-France, traversez le lac Daumesnil, Charenton-le-Pont ou encore la charmante bourgade de Joinville-le-Pont pour arriver enfin aux abords de l’île de loisirs de Vaires, un écrin de nature où il est possible de faire de longues marches au fil de l’eau en traversant notamment « le moulin des Douvres », « les ruines du moulin de Chelles » ainsi que « le parc du vieux moulin ». Une escapade originale pour fuir la capitale quand ça vous chante !

🏰 La piste royale :

Saviez-vous que 40 km de pistes cyclables nous emmènent tout droit au Château de Versailles ? Cette voie royale commence sur la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, pour ensuite traverser le bois de Boulogne, longer l’avenue de Saint-Cloud avant de grimper sur la passerelle de l’Avre. Là, on a droit à une vue à couper le souffle : d’un côté, Meudon tout boisé, de l’autre, les tours de La Défense. Elle pénètre ensuite dans le parc de Saint-Cloud, monte vers Marnes-la-Coquette puis la forêt de Fausses-Reposes avant de déboucher enfin sur le majestueux Château de Versailles. Une véritable épopée à travers la nature à la (re)découverte de ce lieu culturel et historique mythique. Sachez d’ailleurs que le parc du château est gratuit pour les vélos ! Petit Trianon, Grand Trianon, tour du Grand Canal… On se la joue Louis XIV à bicyclette.

La piste des passionnés du ballon rond :

Vous cherchez une route pour aller voir votre équipe préférée ? Que ce soit en transport en commun ou en voiture, il faut bien avouer qu’aller au Parc des Princes est une véritable épopée, mais dites-vous bien que tout cela, c’est du passé ! Eh oui, grâce à une toute nouvelle et belle piste cyclable reliant le centre de Paris au Parc des Princes, assister à un match à vélo est maintenant un jeu d’enfant pour ceux qui habitent intramuros ! Longez les quais en passant par le Musée d’Orsay et le Pont Alexandre III jusqu’au Pont de Bir-Hakeim. Traversez-le pour rejoindre les berges de la voie Georges Pompidou, où vous pédalerez jusqu’à la Porte de Saint-Cloud. Et que le meilleur gagne !