Connaissez-vous cette bande de passionnées du guidon qui ont décidé d’allier cyclisme et jolies convictions ? Zoom sur CyclAvenir, l’asso 2.0 qui embellit l’avenir du vélo avec son programme “En s’Elle(s)” agissant pour l’inclusion sociale et l’insertion professionnelles des femmes en situations de précarité. Leur ambition ? Que chaque coup de pédale rime avec liberté et solidarité.
On ne cesse de vous le répéter, le vélo c’est bon pour le moral ! Et c’est exactement ce que nous prouvent les créatrices de l’association CyclAvenir. Un beau jour de l’année 2019 Christina Burger, Fernanda Hinke, Hélène Laval, Maryline Robalo et Martina Vasta décident de plaquer leur vie professionnelle pour se lancer dans une incroyable mission : utiliser le vélo comme moyen de médiation et le proposer comme outil d’émancipation.
Depuis la création de cette vélo école sociale et solidaire il y a 4 ans, c’est déjà près de 300 femmes en situation de précarité et/ou d’exil – telles que des réfugiées, demandeuses d’asile ou encore, des personnes avec un parcours de rue – qui ont pu être accompagnées en Île-de-France.
Encadrées durant 6 mois, ces femmes ont ainsi un accès à des sessions d’apprentissage du vélo, de formation à la sécurité routière et de perfectionnement de la conduite en milieu urbain, afin qu’elles puissent rouler en toute sécurité et en toute confiance dans les rues animées de la ville. L’association leur propose également quelques coups de pédales guidés, à la découverte de tous les secrets de la capitale !
L’idée ? Leur permettre de retrouver confiance en elles, tisser du lien social, pratiquer la langue française, accéder à la culture par le biais des visites guidées, développer leur employabilité, leur engagement citoyen et leur sentiment d’appartenance. Un incroyable pari si bien réussi qu’il a décroché le prix de la Fondation Cognac Jay. Longue vie à CyclAvenir !
—> Plus d’infos sur CyclAvenir.com