L’hiver est là, donnant envie de chaleur, de thé et de chocolat chauds, de feux de cheminée, de plaids et de raclettes… Et même si le coucher de soleil est à 17h, il est toujours agréable de faire une petite balade à vélo en respectant des précautions supplémentaires en hiver. Que vous soyez cycliste confirmé.e ou novice, voici quelques astuces pour choisir votre équipement de nuit à vélo.
Plein phare sur l’obscurité
Avant tout départ, il faut penser aux éclairages. Vérifiez bien que les catadioptres ainsi que les feux de position (lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière) fonctionnent.
Par défaut, ces équipements sont installés sur les Vélib’ – n’oubliez pas de donner un coup de pédale pour activer la dynamo pour vérifier le fonctionnement des phares ! Si vous vous déplacez avec votre propre bolide, sachez que ces accessoires ne sont pas optionnels mais bien obligatoires par le Code de la Route.
Oublier les vêtements sombres : on veut que ça brille !
Élémentaire, mon cher Watson… L’important, lorsque l’on roule à vélo de nuit, est de voir mais surtout d’être vu. Nous vous recommandons d’opter plutôt pour des habits de couleur claire à vélo. Si votre penderie reste composée majoritairement de couleurs sombres, choisissez des accessoires à dispositif réfléchissant pour une visibilité maximale.
Voici quelques idées :
- Des bandes à coller sur les jambes de votre pantalon ou sur un sac
- Des feux arrière avec clignotants intégrés (plus besoin de tendre le bras !)
- Une housse pour casque, également très pratique par temps de pluie
- Un harnais réfléchissant pour changer du traditionnel gilet jaune
📷 Décathlon
📷 Cosmo Connected
Un destrier scintillant et une vue perçante
En plus de ces vêtements vous transformant en véritable être de lumière, procurez-vous des accessoires pour rendre votre vélo chatoyant. Par exemple, vous pouvez coller des bandes réfléchissantes sur la jante de vos roues ou des bâtons rayons réfléchissants à clipser.
Vous préférez plus classique ? Une lampe frontale à fixer sur le casque sera idéale et vous assurera d’avoir toujours de la lumière, qu’importe l’endroit où vous décidez de porter votre regard. D’autres versions existent à clipser directement sur le devant du vélo : optez pour un modèle à dynamo, promesse d’autonomie illimitée, poids modeste et fiabilité.
📷 Rainette
Ça y est, vous êtes maintenant aussi discret qu’une licorne et votre vue n’a rien à envier à celle d’un faucon 😉