Pas besoin de faire le tour de France pour voir les effets du vélo sur votre santé ! Enfourcher un Vélib’ tous les jours, même pour de petits trajets, fait la différence. Nous avons concocté une liste de cinq bienfaits qui vous motiveront toujours plus à troquer le métro pour le vélo !
Vous appréciez mieux votre journée de travail
Trop fatigué le soir pour aller faire une balade ? Ou pas le temps ? Utilisez le vélo pour vous rendre au boulot ! Car contrairement aux autres sports comme la gym, vous pouvez caler votre « temps vélo » aisément dans vos activités de la journée. C’est du sport fastoche et sans grandes sueurs ! Devenir vélo-taffeurs, rien de plus simple. Les femmes qui vont au travail à vélo ou à pied voient même leur risque de cancer du sein diminuer.
Vous êtes plus vif
Une fois que vous avez pris l’habitude de pédaler jusqu’au boulot, vous serez plus préparé pour la suite. La pratique quotidienne du vélo a montré des effets positifs sur le niveau d’énergie et la réduction de la fatigue. Même en passant 30 minutes sur un vélo, vous améliorez votre réactivité, votre mémoire et votre créativité. Ça aide aussi à réduire l’anxiété et la dépression.
Vous avez une meilleure vie sexuelle – ou du moins vous en avez l’impression
Les hommes qui pratiquent un sport six à sept fois par semaine ont vu leur désir sexuel augmenté au dessus de la moyenne. Les femmes aussi, mais pas de manière aussi significative. Mais comme toute bonne chose, la modération est votre ami. Trop de sport pourrait en fait faire chuter la testostérone. Juste 20 minutes par contre, c’est parfait ! Ça tombe bien, c’est le temps moyen d’un trajet à Vélib’ !
Vous pouvez manger ce que vous voulez, sans prendre de poids (ou presque)
Vous cherchez à vous stabiliser ou à perdre du poids, sans faire trop d’efforts et sans vous mettre au régime drastique ? S’il n’est jamais conseillé de se goinfrer de malbouffe, on peut dire qu’un exercice régulier vous permet de manger plus. « Une des raisons pour laquelle une pratique journalière est utile, c’est que vos muscles deviennent des « tampons » à la nourriture que vous ingérez. Nos muscles détruisent les glucides et les réserves de graisses » explique Dylan Thomas, professeur de sciences santé à l’Université de Bath.
Vous vivez plus longtemps
Mais en plus de vous rendre heureux et en meilleur santé, la pratique journalière rallonge votre durée de vie. Une étude en Norvège qui a observé un groupe d’hommes âgés entre 70 et 80 ans a démontré que juste 30 minutes d’effort par jour augmentaient leur durée de vie de 5 ans, par rapport aux hommes qui n’avait pas d’activité physique.
Une autre étude à Taiwan, qui demandait à 400 000 adultes la durée de leur activité physique, a montré que seulement 15 minutes d’exercice par jour augmenteraient l’espérance de vie de 3 ans.
Alors, il n’est jamais trop tard !