Le saviez-vous : méditer, faire des salutations au soleil ou suer à grosses gouttes dans un sauna nous rend automatiquement plus heureux. Ces parenthèses de bien-être sont même plus efficaces que de croquer dans un croissant chaud pour booster nos niveaux de dopamine.
Alors pourquoi se priver ? D’autant plus que contrairement à une idée reçue, ces activités bien-être ne coûtent pas forcément un bras. On partage avec vous tous nos bons plans franciliens pour se faire du bien sans se faire mal au porte-monnaie !
1. Méditer (gratuitement) sur le sens de la vie
Si vous avez du mal à méditer seul dans votre appartement, guidé par la voix suave d’une application, pourquoi ne pas tester les séances de méditation collective ? En plus de profiter de la synergie du groupe, c’est aussi un bon moyen de muscler sa discipline (et de ne pas jeter l’éponge à la moindre pensée parasite).
Bonne nouvelle : l’école de méditation Reso propose plusieurs fois par semaine des séances de méditation ouvertes à tous. La session dure une heure, composée d’un temps de pratique assise et d’un temps de méditation en marchant. On en ressort détendu et au clair avec ses émotions.
Prix : gratuit
Adresse : 12 Rue de la Chine, 75020 Paris, France
Station Vélib’ : Dupont de l’Eure – Gambetta
2. S’initier au Qi Gong pour recharger son énergie vitale
Vous connaissez le Qi Gong ? Cette pratique ancestrale chinoise (vieille de plus de 4 000 ans) mixe mouvements lents, exercices respiratoires et méditation pour harmoniser le corps et l’esprit. Entre autres bienfaits, c’est un excellent moyen d’améliorer sa souplesse, de booster son système immunitaire, et de soulager son dos après une longue sortie à vélo.
Si vous manquez d’espace pour le pratiquer à la maison (ou que vous avez peur de casser toute votre déco), vous pouvez assister aux cours gratuits de Qi Gong proposés tous les samedis à 11h30 par l’association Les Temps du Corps au 104. Et parce que recharger ses batteries énergétiques, ça creuse, vous pourrez en profiter pour faire un tour du côté de la cuisine solidaire ou du camion à pizzas !
Prix : gratuit
Adresse : 5 Rue Curial, Paris 19e
Station Vélib’ : Aubervilliers – Curial

3. Muscler ses zygomatiques (et son moral) grâce au yoga du rire
Non, ce n’est pas une blague : le yoga du rire, ça existe vraiment ! Et c’est même une pratique très sérieuse, inventée par un médecin indien et qui mêle exercices de respiration, étirements doux et surtout… des éclats de rire forcés qui finissent (étonnamment) par devenir contagieux. Résultat : on relâche la pression, on booste son système immunitaire et on repart avec une bonne dose d’endorphines.
Pour que rire soit aussi bon pour votre santé que votre portefeuille, vous pouvez tester les séances de rigologie (oui, c’est leur vrai nom) gratuitement au Centre Rosa Parks ou à petit prix au Hasard Ludique. Cerise sur le gâteau : la Journée Internationale du Rire tombe le 5 mai. Raison de plus d’en faire une tradition printanière !
Prix : Gratuit au Centre Rosa Parks et de 10 à 20 euros au Hasard Ludique
Adresses : Centre Rosa Parks : 219 Bd Macdonald, Paris 19e / Le Hasard Ludique : 128 Av. de Saint-Ouen, Paris 18e
Stations Vélib’ : Porte d’Aubervilliers / Jacques Kellner – Saint-Ouen
4. Suer pour mieux se détoxifier
Petite pause dans les pratiques bien-être tout droit venues d’Asie avec un escale chez nos voisins finlandais. On leur emprunte le rituel du sauna qui consiste ni plus ni moins qu’à exposer son corps à des températures frôlant les 100°C pour éliminer, une goutte de sueur à la fois, toutes les toxines de notre corps.
Pas besoin de réserver un vol pour Helsinki puisque le centre aquatique de Levallois Perret vous permet de profiter de plusieurs saunas (mais aussi d’un hammam, d’un bain bouillonnant, de douches hydro-massantes et même d’un grand solarium pour le retour des beaux jours).
Prix : 10 euros pour les levalloisiens (et 20 euros pour les autres)
Adresse : 15 rue Raspail, Levallois
Station Vélib’ : Paul Vaillant-Couturier – Victor Hugo

5. Pédaler contre le stress et l’(éco)anxiété
Le sport aussi est un excellent moyen de se faire du bien. A chaque coup de pédale, c’est votre corps que vous tonifiez et votre mental que vous apaisez. C’est aussi une bonne façon de se reconnecter à la nature (en prenant un bon bol d’air frais) et aux autres ! Avec Mai à vélo, le deux-roues devient un sport collectif, grâce auquel on fait de nouvelles rencontres tout en musclant ses quadriceps.
Au programme : des évènements dans toute l’Île-de-France (et plus largement dans tout l’Hexagone). Vous pourrez par exemple profiter de bourses aux vélos, participer à des courses et défis sportifs, mais aussi assister à des projections et apéros vélo !
Prix : gratuit :
Adresse : partout en Île-de-France (et en France !)
Pas besoin de se donner beaucoup de mal pour se faire du bien ! Prenez soin de votre corps et de votre esprit sans vous fâcher avec votre banquier grâce à nos bons plans. Mais que vous préfériez méditer à plusieurs ou transpirer en solo, allez-y toujours à vélo. Car en matière de bien-être, ce n’est pas que la destination qui compte, mais aussi le voyage !
