Paris devient résolument cycliste ! Après vous avoir présenté les nouvelles pistes cyclables et le RER Vélo, nous vous emmenons découvrir les plus belles pistes cyclables de la métropole.
La Coulée Verte
Il existe deux coulées vertes dans Paris : une située entre Bastille et Vincennes, et l’autre dans le sud parisien. Appréciée des cyclistes du dimanche, la Coulée Verte du sud parisien était à l’origine une ligne de chemin de fer reliant Paris à Chartres. Aujourd’hui, elle accompagne les cyclistes en douceur loin de la ville, de Montparnasse jusqu’à Massy (16 kilomètres). On y découvre une végétation luxuriante, du street-art, un château et même des perruches à collier ! Tendez bien l’oreille pour les écouter chanter…
Parfaite pour : une sortie en famille, la balade étant à l’abri de la route.
🚲 Découvrez notre balade à Vélib’ : La Coulée Verte
Le Canal de l’Ourcq
La piste cyclable du Canal de l’Ourcq fait partie des pistes les plus connues et l’on comprend pourquoi : après un démarrage au Parc de la Villette, on admire les Moulins de Pantin avant de passer à proximité du Parc Forestier de la Poudrerie, à Sevran (15 kilomètres). Pour les plus téméraires, vous pouvez continuer votre itinéraire jusqu’à Meaux (40 kilomètres) en empruntant un chemin de halage, mais privilégiez dans ce cas un VTT.
Parfaite pour : une sortie express ou une longue escapade le long du canal.
Les Bords de Seine
Il s’agit de la virée à faire pour (re)découvrir Paris : on remonte le temps en passant devant la tour Eiffel, le Grand Palais, l’Assemblée nationale, Notre-Dame-de-Paris, l’île de la Cité… Aménagée il y a quelques années le long des bords de Seine, cette piste cyclable bidirectionnelle s’étend sur une dizaine de kilomètres d’est en ouest, entièrement séparés de la route pour profiter de la vue.
Parfaite pour : s’émerveiller devant les monuments parisiens.
🚲 Découvrez notre balade à Vélib’ : La Seine et ses canaux
L’île des Impressionnistes
Avant de se rendre au Musée National de l’Orangerie pour admirer les peintures des impressionnistes, pourquoi pas s’accorder une petite balade sur une île qui fut une source d’inspiration pour les artistes ? La piste plate sur les berges verdoyantes (14 kilomètres) nous donne presque l’âme d’un Renoir ou d’un Manet. Vous pourrez même prolonger à vélo jusqu’au château de Malmaison, sur les traces de l’impératrice Joséphine.
Parfaite pour : réveiller l’artiste qui sommeille en vous.
🚲 Découvrez notre balade à Vélib’ : L’île des impressionnistes
Le Bois de Boulogne
Un, deux, trois, nous irons au bois… Celui de Boulogne a de quoi vous occuper toute la journée. Son réseau cyclable s’étend sur près de 15 kilomètres au milieu des platanes, des chênes et des gingkos bilobas. Pour les balades en famille avec des enfants, la boucle entourant l’Hippodrome de Longchamp est idéale (3,6 kilomètres).
🚲 Parfaite pour : concilier balade à vélo et pique-nique.
Le Bois de Vincennes
Le plus grand poumon vert parisien, c’est lui ! Notre conseil : débutez la balade par la Porte Dorée où vous pourrez observer le lac de Daumesnil et l’île de Bercy. Ensuite, libre à vous de choisir car le Bois de Vincennes regorge d’itinéraires cyclables (15 kilomètres) et de surprises devant lesquelles s’émerveiller. Les plus sportifs pourront poursuivre la balade au sud-est, sur les bords de Marne.
Parfaite pour : s’aérer dans les bois et prolonger le plaisir le long de la Marne.