Moins connu que celui de Saint-Martin ou de l’Ourcq, le Canal Saint-Denis vous réserve pourtant de belles surprises. Long de 6,6 kilomètres, c’est le parcours idéal pour faire une belle balade à vélo, au fil de l’eau.
A travers 5 spots incontournables, vous allez surtout voyager au fil de l’histoire, sautant d’une époque à l’autre, entre haut lieu du street art et petit bijou de l’architecture gothique.
Durée de la balade : environ 60 minutes
Accessibilité : facile
Le point de départ : Le plus grand parc urbain d’Europe
Avant de monter sur votre vélo pour partir à la découverte du canal Saint-Denis, on prend le temps d’apprécier le point de départ de cette balade, le Parc de la Villette.
C’est à partir de là que vous allez pouvoir rejoindre le parcours cyclable, qui se trouve sur la rive droite du canal. Pour l’atteindre, il vous suffira de laisser derrière vous la Cité des Sciences, traverser l’avenue Corentin Cariou et rouler sur une centaine de mètres sur les pavés (ça commence fort !) du quai de la Charente.
Mais ne partez pas trop vite ! Faites un petit détour pour admirer la première des 7 écluses qui rythment la balade le long du canal Saint-Denis. Celle du pont de Flandre se trouve en plein cœur des anciens abattoirs de la Villette, juste au pied de la Cité des Sciences.
Station Vélib’ : Cité de la Musique
1er arrêt : Une galerie d’art en plein air
Le premier hotspot du canal Saint-Denis, c’est ce magnifique parcours d’art urbain au fil de l’eau. La Street Art Avenue s’étend sur près de 5 km, entre La Villette ,que l’on vient de laisser derrière nous, et la porte de Paris à Saint-Denis. Ce musée en plein air, né en 2016, met en lumière de nouveaux artistes, aussi bien français qu’internationaux. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux avec ses 50 fresques !
Deux options pour en profiter : se laisser porter par son vélo ou participer à une visite guidée, organisée avec des graffeurs locaux. Avec le retour des beaux jours, vous pouvez même vous faire prêter des bombes et commencer à taguer.
Station Vélib’ : Cité des Sciences et de l’Industrie
2e arrêt : Une œuvre d’art hydraulique
Encore quelques coups de pédale et on quitte Paris pour arriver à Aubervilliers. Passage obligé à l’écluse des vertus, qui nous offre notre premier saut dans le temps, à l’époque de l’âge d’or industriel. Construite au début du XIXᵉ siècle sous Napoléon 1er, elle est encore en fonction ! Les plus chanceux d’entre vous pourront donc profiter du spectacle de ses portes qui s’ouvrent et se referment pour faire passer les bateaux entre différents niveaux d’eau.
Station Vélib’ : Parc Eli Lotar

3e arrêt : Une machine à remonter dans le temps
On continue de remonter le temps au fil du canal Saint-Denis en entrant dans cette ancienne manufacture datant du XIXe siècle. Avec ses airs de petit village, l’Orfèvrerie est aujourd’hui une résidence d’artistes et d’artisans. Sa visite vous permettra de plonger dans le grand boom de l’industrie manufacturière en retraçant, au fil de ses différents bâtiments, toutes les étapes de la chaîne de fabrication.
Station Vélib’ : Place de la Porte de Paris
Pause déjeuner : Une friche industrielle transformée en fabrique culturelle
Parce que rouler, ça creuse, on fait une petite escale au 6B, un espace culturel pluridisciplinaire qui s’étend sur plus de 3000 m². On y rencontre des artistes, des associations et on participe aux événements qui y sont régulièrement organisés : exposition, projection, cours de danse, etc.
Pour les grosses faims, on peut aussi en profiter pour faire une escale dans son restaurant associatif : la Ciboulette (ouvert du lundi au vendredi de 12h15 à 14h15). On y déguste une cuisine de saison, avec des produits issus du jardin urbain du 6B.
Station Vélib’ : Port – Confluence

Dernier arrêt : La plus gothique des basiliques
On termine notre balade par le joyaux du Canal Saint-Denis, la cloche sur le clocher : la Basilique Saint-Denis. Construite au XIIIe, elle a depuis été classée aux monuments historiques, et pour cause ! C’est non seulement la dernière demeure de 43 rois et 32 reines (dont ce bon vieux roi Dagobert). Mais c’est aussi à elle que l’on doit la devise du royaume (et une réplique culte du cinéma français) : « Montjoie Saint-Denis ».
Attention à ne pas vous faire un torticolis en admirant ses immenses vitraux colorés et ses belles voûtes.
Station Vélib’ : Basilique
Le canal Saint-Denis, ses méandres, ses écluses et ses trésors cachés n’ont désormais plus de secret pour vous ! Profitez de cette balade pour faire le plein d’histoire et d’art, toujours sur votre fidèle deux roues (garanti sans mal de mer !)