L’hiver a son charme que l’été ignore… vous en doutez ? On vous propose une balade hivernale et magique en métropole. Au programme du mois de février : une rando de haute montagne, un afterwork en altitude ou encore une glisse festive… Gravir les sommets à vélo, c’est non seulement permettre à notre corps de se réchauffer mais c’est également l’occasion de gagner des minutes bonus avec Vélib’[1]. Alors enfourchez votre vélo et suivez-nous au gré de quelques-unes de nos stations préférées !
Montmartre, la plus haute station de Paris
Notre aventure hivernale commence à Montmartre ; ce petit village culminant à 130 m d’altitude offre aux bons observateurs plusieurs jolis points de vue sur la capitale. Depuis janvier, Vélib’ offre des minutes gratuites aux plus vaillants des cyclistes qui déposeront leur vélo mécanique dans une station en altitude, alors passez par le quartier animé des Abbesses et gravissez la charmante rue Lepic. Laissez ensuite votre Vélib’ à la station Lepic – Armée d’Orient pour arpenter les ruelles escarpées, découvrir les vignes givrées et prendre le temps d’admirer la vue que vous offre le haut des mythiques « escaliers du Calvaire ». L’apogée de cette épopée ? La Basilique du Sacré Cœur ! D’ici, Paris semble être à vos pieds. Pour redescendre et vous sentir comme à la montagne, n’hésitez pas à emprunter le funiculaire de Montmartre : ouvert en 1900, ce téléphérique urbain permet de rejoindre le pied de la Butte en 1 minute 30. Par jour enneigé, on s’y croirait !
Une boisson chaude aux Buttes Chaumont
Attrapez un Vélib’ à la station Tardieu Chappe direction notre prochain sommet : les Buttes-Chaumont. Laissez votre vélo à la station Simon Bolivar, empruntez ensuite la rue des Chaufourniers pour grimper en haut de la Butte Bergeyre et vous émerveiller devant la sublime vue sur la colline de Montmartre. Fatigué.e après cette ascension ? Ça tombe bien. Traversez le jardin partagé et engouffrez-vous dans le parc des Buttes-Chaumont à la recherche de l’un de ses chalets en bois cachés au milieu de la végétation. Ici, à partir du jeudi, c’est afterwork party ! Au programme : du vin chaud et des DJ set façon Folie Douce… Un bon plan qui n’est pas réservé qu’à l’été.
La patinoire géante de Boulogne-Billancourt
Si vous êtes plutôt amateur de glisse, enfourchez votre Vélib’ à la station Botzaris – Parc des Buttes Chaumont, roulez en direction du versant ouest et laissez votre bicyclette à la station Point du Jour – Jean Jaurès ou la station Hameau Fleuri – Marché (plus souvent pleine). Nichée au cœur de la vallée de Boulogne Billancourt, la patinoire olympique, sa piste et ses verrières XXL vont vous en mettre plein les yeux. Ici, on chausse ses patins pour glisser en amoureux, en famille ou entre amis de jour…comme de nuit ! Et oui, une fois le soleil couché, on peut patiner dans une ambiance festive au son d’un DJ set endiablé. Une glisse dont vous vous souviendrez !
Une raclette au marché Victor Hugo
Si cette petite ascension vous a donné faim, on a la solution ! Attrapez un vélo et pédalez jusqu’à Montrouge pour découvrir son marché Victor Hugo. Déposez votre Vélib’ à la station Estienne d’Orves – Henri Ginoux et mêlez-vous à l’ambiance maraîchère de ce plein hiver. Ici, près de 60 commerçants sympathiques et chaleureux étalent leurs produits pleins de couleurs et de saveurs. Il en est d’ailleurs de très gourmands qui nous intéressent particulièrement pour une raclette entre amis à la maison : la charcut’, le fromton, les pommes de terre, une délicieuse salade et quelques cornichons. Pssst ! Nous, on repart toujours avec un joli bouquet de fleurs, histoire d’illuminer notre intérieur. Et après ces agapes, on rallie son chez soi à vélo, histoire de faire descendre le tout en douceur.
[1] Gain de 6 minutes bonus pour toute restitution d’un vélo mécanique dans une station en altitude (liste disponible ici), au départ d’une station qui n’est, elle, pas située en altitude.