Balade champêtre et florale au sud de la capitale

Saviez-vous qu’à quelques encablures au sud-ouest de la capitale se trouvaient encore quelques havres de paix, parfaits pour une escapade ensoleillée ? Que vous soyez plutôt vieilles pierres, écrins de verdure, petits marchés ou juste points de vue à couper le souffle, on vous emmène en balade à la découverte de 4 lieux magiques dans les Hauts-de-Seine. A vos Vélib’ !

1. Le village bucolique de Plessis-Robinson

Certains l’appellent la ville idéale. Tout y est : un cadre naturel varié et verdoyant, des racines historiques et culturelles fortes, une architecture douce. Comme un village dans la ville, Le Plessis-Robinson est un petit havre de paix à quelques minutes de la capitale où il fait bon s’aventurer lors d’une belle journée ensoleillée. À pied ou à vélo, on aime se perdre dans ses jolies rues, autour de ses fontaines ou le long de sa rivière. Nos deux endroits préférés : le marché, absolument incontournable avec son atmosphère bon enfant et ses délicieuses échoppes sous la halle au style Baltard, et le point de vue qui culmine à 178 m pour une vue époustouflante sur le sud de Paris.

🚲 Station Gare de Robinson

Le village du Plessis-Robinson © Site internet plessis-robinson.com

2. Le majestueux Arboretum de la vallée aux loups

A seulement quelques coups de pédale, voilà mes amis, l’adresse bien planquée d’un paradis végétal que se refilent sous le manteau les habitués : l’Arboretum de la Vallée aux loups ! Mettez votre Vélib’ en mode « pause » ( Découvrez comment faire une pause ici.) et partez à la découverte de ce magnifique domaine et de son parc unique qui abrite une collection d’arbres centenaires. L’ambiance est à la poésie, presque mystérieuse. Longez les briques rouges du pavillon Mauresque, flânez près du chêne à feuilles de myrsine, puis arrêtez vous quelques instants sous l’impressionnant cèdre bleu pleureur de l’Atlas. Sous sa ramure de plus de 600 m2, on se prend à rêver de toutes les histoires qu’il pourrait nous raconter…

🚲 Station Gare de Robinson

Le cèdre bleu pleureur de 680 m² de surface de ramure, classé arbre remarquable au niveau national
© CG92/WILLY LABRE

3. L’éphémère spectacle des cerisiers en fleur au Parc de Sceaux

Alors reconnecté avec la nature ? Direction le Parc de Sceaux pour fêter le renouveau ! Lorsque le printemps s’éveille, c’est un ballet de délicatesse qui se joue dans le domaine. Les cerisiers du Japon sortent de leur longue hibernation, leurs branches s’étirent avec grâce, parées de doux pétales rosés. Les cerisiers en fleur tissent un décor féérique, éclairant le parc d’une aura unique où le temps semble s’être arrêté. On adore y pique-niquer pour nous laisser embarquer, le temps d’une sieste, par cette magie. 

🚲 Station Parc de Sceaux – Centre-Ville

Les cerisiers en fleurs du Parc de Sceaux © CD92/Willy Labre

4. La magnifique roseraie du Val de Marne

Vous avez demandé une roseraie à couper le souffle ? Direction L’Haÿ-les-Roses pour découvrir la toute première roseraie au monde, initiée par Jules Gravereaux, inventeur d’un jardin entièrement dédié aux roses. Aujourd’hui encore, on peut s’émerveiller devant plus de 11 000 rosiers qui rassemblent près de 2 900 espèces et variétés de roses. Des collections uniques en fonction de leurs origines, de leur histoire et de leurs variétés rivalisent de beauté. Bref c’est une balade pour tous les sens dans l’une des plus importantes collections de roses anciennes au monde. La floraison du jardin commence en mai, ne manquez pas le rendez-vous pour en prendre plein les yeux !

🚲 Station Général Leclerc – Bièvre


La Roseraie du Val de Marne © CDT 94