Balade automnale à vélo : 5 activités durables pour inspirer la ville de demain

Ce mois-ci on continue à célébrer les semaines du développement durable ! Mais c’est quoi, en fait, le développement durable ? « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », définissait Mme Gro Harlem Brundtland, le Premier Ministre norvégien, en 1987. Chaque année de nombreuses villes européennes, dont la Ville de Paris, mettent donc en œuvre une série d’actions sociales, économiques et environnementales. Et si on s’initiait au volet écologique ? On vous propose de découvrir 5 activités durables à travers une superbe balade automnale dans la capitale.

Découvrir une programmation culturelle dans une ferme urbaine

Que diriez-vous de découvrir un centre d’art, de nature et de nourriture ? C’est le projet fou du Parti Poétique qui a décidé, il y a 5 ans, de sauver la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de la capitale pour y créer la Ferme Urbaine de Saint-Denis. Ici, on vient découvrir Zone Sensible, un laboratoire de création à ciel ouvert qui associe la production de plus de 200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation pluridisciplinaire autour des thèmes Nature-Culture-Nourriture. Lieu d’apprentissage et de partage, Zone sensible organise toute l’année des évènements culturels, des résidences, des visites guidées et même des ateliers. Et si c’était ça, le monde de demain ?

Ferme Urbaine de Saint-Denis – 114 avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis

Station Vélib’ Saint-Denis – Université

Participer à un atelier cueillette sur les toits de Paris

Les fermes urbaines ont, au fil de cette dernière décennie, envahi les toits de Paris. Mais comment fonctionnent-elles ? Sont-elles capables de remplacer l’agriculture traditionnelle ? Est-il possible qu’un jour, elles puissent nourrir la ville entière, ou ne sont-elles qu’une utopie ? La plus grande ferme urbaine d’Europe, située sur le toit du Parc des Expositions, nous propose des visites guidées et des ateliers qui répondent à toutes ces interrogations.  Ce qu’on a préféré ? Se mettre dans la peau d’un maraîcher urbain le temps d’un atelier cueillette. L’occasion de comprendre les techniques d’aujourd’hui et de remplir son panier de bons produits !

Nature Urbaine – 2 avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris

Station Vélib’ Place Amédée Gordini – Lefebvre

 

Observer la famille renard du Père Lachaise

Pour commencer cette jolie promenade, arrêtez-vous dans ce sanctuaire abritant une faune et une flore tout à fait remarquable composée de 140 espèces animales, 62 espèces d’oiseaux ainsi que d’une ribambelle d’herbes sauvages et d’arbres centenaires. Visiter le cimetière du Père Lachaise, c’est s’octroyer un moment calme dans un poumon de verdure et de fraîcheur mais c’est également l’occasion de se rendre compte de l’importance de la biodiversité en ville. Entre chien et loup, il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser le renard, qui y vit et s’y reproduit depuis le printemps 2020. Un véritable havre de paix en plein Paris.

Cimetière du Père Lachaise – 28 ter boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris

Station Vélib’ Ménilmontant – Père Lachaise

 

Planter un arbre dans la capitale

Une ville plus durable est une ville où l’on crée de nouveaux espaces verts. Mais saviez-vous que cette mission n’est pas réservée aux jardiniers de la Ville ? L’incroyable association Boomforest a décidé de mettre à la portée de chaque citoyen la possibilité de planter des micro-forêts d’arbres indigènes grâce à la méthode Miyawaki. Depuis 2016, l’association et ces milliers de petites mains bénévoles ont planté ces forêts 2.0 Porte de Montreuil, Porte des Lilas ou encore, à l’Université de Nanterre. La France entière est invitée à participer à de nouveaux projets et entretenir les forêts existantes. Alors, ça vous tente ?

https://boomforest.org/fr

 

S’initier au zéro déchet

La ville habitable de demain est une ville où l’on produit moins. Ça tombe bien, certains quartiers ont commencé à l’expérimenter ! L’idée ? Fédérer tous les acteurs du quartier autour de gestes simples pour réduire sa production de déchets au quotidien. C’est notamment le cas dans le 18e , à la Porte Montmartre, où de nombreux évènements sont organisés pour transmettre et sensibiliser : formations au zéro déchet, ateliers cuisine sans gaspillage, rencontres…Inspirant, non ? Allez, on se retrouve là-bas !

La Maison Bleue – 24 avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris

Station Vélib’ René Binet – Porte de Montmartre

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !