Balade : 5 spots au vert pour prendre le soleil

Les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez et avec eux, l’envie irrĂ©sistible d’en profiter Ă  chaque instant, le plus possible. C’est dĂ©cidĂ© on part en balade nous couper du brouhaha et nous rĂ©chauffer le moral avec 5 oasis de verdure pour se la couler douce au vert. C’est parti ! 

©site internet TLM, ©Frédéric Combeau site internet Ville de Paris, ©site internet des Jardins du Ruisseau, ©Joséphine Brueder pour la Ferme du Rail, ©Willy Labre, Conseil départemental des Hauts-de-Seine 92

1. Le dernier né : la friche réhabilitée du TLM

Après plus d’un an de travaux et de rĂ©habilitation des lieux, le TLM – LaurĂ©at d’un appel Ă  projets de la SNCF – va enfin redonner vie au 105 rue Curial ! Cette ancienne halle ferroviaire inoccupĂ©e pendant plusieurs annĂ©es rouvre ses portes, grâce au collectif Au fil du rail qui nous propose un lieu insolite et solidaire dĂ©diĂ© Ă  la culture, Ă  la mode et Ă  l’alimentation responsable. Sur les rails de la Petite Ceinture, on dĂ©couvrira donc un tiers-lieu d’expĂ©rimentations crĂ©atives mettant Ă  l’honneur la mixitĂ© culturelle et sociale, diffĂ©rents acteurs du monde associatif, une sĂ©rie d’initiatives citoyennes ainsi que la dĂ©licieuse cuisine du collectif Mam’Ayoka.

đź“Ś 105 rue Curial – 75019

🚲 Station Cambrai – Benjamin Constant

2. Le prĂ©curseur : Les jardins du Ruisseau

VĂ©ritable jardin d’Eden en plein cĹ“ur de la capitale, les Jardins du Ruisseau ont Ă©tĂ© imaginĂ©s en 1998 par un collectif d’habitants pour rĂ©habiliter une friche Ă  l’abandon. Depuis, ces jardins pĂ©dagogiques et partagĂ©s sont devenus un incontournable de la vie du quartier de la porte de Clignancourt et bien au-delĂ . Leur mission ? Sensibiliser les riverains, prĂ©server la biodiversitĂ© le tout autour d’animations et d’évĂ©nements festifs, artistiques et culturels. Aux beaux jours, on adore passer une tĂŞte au poulailler avant d’aller boire notre cafĂ© ! 

📌 110 Bis rue du Ruisseau – 75018

🚲 Station Emile Blemont – Poteau

3. L’incontournable : la coulĂ©e verte de Reuilly au Bois de Vincennes

©Frédéric Combeau, site de la Mairie de la ville de Paris

Envie de sentir le vent jouer dans vos cheveux et de refaire le plein de vitamine D ? Alors rendez-vous au tronçon de la coulée verte René Dumont où une jolie balade végétale et architecturale vous attend. Pour rejoindre la partie cyclable qui relie le tunnel de Reuilly au Bois de Vincennes, rendez-vous à l’angle de la rue Brahms et de l’allée Vivaldi. Cette promenade offre de magnifiques points de vue sur la ville. Ajoutez une végétation foisonnante, des aires de jeux pour enfants et une atmosphère relaxante et vous obtenez un parcours familial I-DÉ-AL !

đź“Ś Angle rue Brahms / AllĂ©e Vivaldi – 75012

🚲 Station Vivaldi – Antoine-Julien HĂ©nard

4. Le plus gourmand : le potager XXL de la Ferme du rail

A quelques pas du canal de l’Ourcq, un petit Ă©crin de verdure alliant solidaritĂ© et agriculture a vu le jour. Ă€ l’intĂ©rieur, un centre d’hĂ©bergement et de rĂ©insertion sociale, une rĂ©sidence sociale d’Ă©tudiants, des ateliers, une serre de production et une champignonnière se mĂŞlent et s’entremĂŞlent. Ă€ l’extĂ©rieur, on s’émerveille devant le potager qui s’étale sous nos yeux, avant de se laisser glisser dans un transat pour prendre le soleil. Une petite faim ? On se rĂ©gale de cette table accessible qui propose des bons petits plats prĂ©parĂ©s Ă  partir des lĂ©gumes de la Ferme. Ce serait pas ça le paradis ? 

đź“Ś2 bis Rue de l’Ourcq, 75019 Paris

🚲 Station Hautpoul – Jean Jaurès

5. L’iconique : le parc de Sceaux

©Willy Labre, Conseil départemental des Hauts-de-Seine 92

(Re)découvrez un petit bout iconique du Grand Paris avec la coulée verte du sud de Paris et empruntez la piste cyclable de 14 km au départ de la tour Montparnasse. Au bout, le parc de Sceaux, 180 ha mêlant maîtrise et symétrie d’un des plus beaux jardins à la française du pays à la nature brute d’étendues forestières. Ce parc abrite également un château musée où il est possible d’admirer une collection de peintures, de sculptures, de photos et de mobilier. Un arrêt amplement mérité pour profiter du beau temps après avoir bien pédalé.

Pour les amateurs d’histoires et de terroir, redécouvrez notre balade dédiée à ce chemin de fer et de plumes ici.

🚲 Station Edgar Quinet –Raspail (dos à la tour Montparnasse)