La très sérieuse revue scientifique Preventive Medicine a dévoilé une étude qui va vous faire plaisir, chers vélotaffeurs ! Non seulement aller au travail en pédalant est bon pour le physique, mais c’est aussi un excellent moyen de rester bien dans sa peau.
Encore une bonne raison de prendre son Vélib’ pour aller bosser ! Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont analysé les habitudes de 18 000 anglais qui ont répondu à des questions de bien-être, à savoir s’ils se sont senti dévalorisé, malheureux ou insomniaque dans les dernières semaines. Basé sur leurs réponses, les chercheurs leur ont donné une note de bien-être. Les participants ont répondu au sondage au moins 3 fois entre 1991 et 2009.
Résultat : les personnes qui marchent ou qui pédalent jusqu’au travail ont une note plus élevé que ceux qui prennent la voiture. Et encore plus significatif : ceux qui prennent le volant sont 13% plus susceptibles de se sentir stressés et incapables de se concentrer, par rapport à ceux qui s’y rendent à pied ou à vélo. D’autres facteurs pris en compte comme le revenu, l’état général de santé et la situation familiale n’ont rien changé à ces résultats.
Pour ceux qui n’ont pas encore switché le volant pour le guidon, il n’est jamais trop tard. D’ailleurs, l’étude montre que ceux qui ont changé de mode de transport entre temps sont mieux dans leur peau !
Alors, non seulement le vélo est bon pour l’environnement, mais aussi pour la santé et le bien-être des travailleurs urbains. A vos guidons !