Pas besoin de parcourir les 10 000 km de la Route de la Soie pour partir explorer la Chine. L’Empire du Milieu vous attend à portée de vélo, en plein cœur de l’Île-de-France. D’un ancien hôtel particulier transformé en pagode à un bouddha de 4 mètres de haut… La culture chinoise s’est faite une place qui ne demande qu’à être découverte.
Alors, que vous soyez intrigué par ses traditions millénaires ou simplement fan de sa cuisine, cette balade vous propose de redécouvrir l’Île-de-France autrement. Avec des yeux d’explorateur, un esprit curieux et de bonnes jambes !
1. Le Chinatown francilien
Première escale obligée dans le quartier chinois de Paris. Notre Chinatown à nous, que l’on surnomme aussi le triangle de Choisy, se situe dans le 13e arrondissement, délimité par les avenues d’Ivry et de Choisy d’est en ouest et le boulevard Masséna au sud.
C’est là qu’on peut voir défiler les dragons pour le Nouvel An chinois (entre mi-janvier et mi-février), trouver les meilleurs restaurants et se rendre dans la plus célèbre des épiceries asiatiques, Tang Frères. Après avoir déambulé dans ses rues et fait du lèche-vitrine devant les rangées de sculptures en marbre et les DVD de karaoké, faites une pause devant la Danse de la fontaine émergente. Cette sculpture de l’artiste franco-chinois Chen Zhen représente un dragon dont le corps, mélange d’eau et de lumière, émerge des murs et du sol.
Tang Frères : 48 Av. d’Ivry, Paris 13e, Station Vélib’ : Ivry – Simone Weil
La Danse de la fontaine émergente : 44 rue Paul Klee, Paris 13e, Station Vélib’ : Paul Klee – Place Augusta Holmes
2. L’école de la sagesse chinoise à Paris
Vous rêvez de parler chinois sans bafouiller, de maîtriser l’art de la calligraphie comme un sage du Mont Wudang, ou simplement de manger des raviolis en prétendant réviser votre mandarin ? On a l’adresse qu’il vous faut : l’Institut Confucius de Paris.
Ce centre sino-français renferme un trésor inestimable : un accès privilégié à la culture chinoise. Ici, on apprend la langue, on s’initie à la médecine traditionnelle et on assiste à des projections de films ou des démonstrations de Qi Gong. Le tout en plein cœur de Paris, dans le quartier des grands moulins.
Adresse : 14 Esp. Pierre Vidal-Naquet, Paris 13e
Station Vélib’ : M.- A. Lagroua Weill-Hallé – F. Dolto

3. La pagode parisienne
On quitte le 13e arrondissement pour rejoindre le Parc Monceau où nous attend une vraie curiosité architecturale. La Maison Loo, c’est la rencontre d’un hôtel particulier typiquement haussmannien et d’un marchand d’art chinois, Ching Tsai Loo, qui a décidé d’en faire une pagode rouge flamboyante.
Le résultat est un contraste saisissant entre l’architecture d’inspiration chinoise traditionnelle et les immeubles typiquement parisiens du très chic 8e arrondissement. Malgré son look spectaculaire (frises dorées et sculptures de dragons), elle reste assez méconnue des franciliens et des touristes. Peut-être parce qu’il faut se contenter de l’admirer depuis le trottoir, sans quitter son Vélib’, puisque la Maison Loo est généralement fermée au public (excepté pour des événements ou expositions ponctuelles).
Adresse : 48 rue de Courcelles, Paris 8e
Station Vélib’ : Lisbonne – Monceau
4. La première collection d’art chinois en Île-de-France
Le musée Cernuschi n’est rien de moins que l’un des plus anciens musées d’arts asiatiques d’Europe (et en plus 100 % gratuit !). Il doit son nom à un aventurier, mi-financier mi-collectionneur, qui après un road-trip de 18 mois à travers l’Extrême-Orient, est revenu les valises pleines de 5 000 œuvres d’art et a transformé son hôtel particulier en musée.
Dès l’entrée, le ton est donné ! Vous êtes accueilli par un Bouddha géant de 4 mètres qui vous fixe avec l’air de savoir ce que vous avez fait le week-end dernier. A l’intérieur, c’est du même acabit. Le musée regorge de créatures mythologiques chinoises, souvent cachées sur des céramiques et bronzes millénaires. Amusez-vous à compter les griffes des dragons, qui indiquent leur statut impérial. Petit indice : si vous en trouvez 5, c’est du haut niveau !
Adresse : 7 Av. Velasquez, Paris 8e,
Station Vélib’ : Monceau – Malesherbes

5. Le festival de Cannes cantonnais (à Paris)
Chaque année, le Festival du cinéma chinois en France débarque à Paris pour nous faire voyager depuis notre siège en velours rouge. Films d’auteur, fresques historiques, comédies déjantées, drames poignants : le programme est souvent aussi dépaysant qu’inattendu. Si celui de la prochaine édition n’a pas encore été dévoilé, les précédentes nous ont déjà fait découvrir des chefs-d’œuvre peu diffusés en France, avec en bonus des rencontres avec les réalisateurs, et parfois même du thé offert (c’est toujours un plus après une balade à Vélib’).
Comme le Festival de Cannes, les Offs valent presque autant le détour que la sélection officielle. Entre deux projections, vous pourrez tomber sur un concert de musique de chambre oriental ou une initiation au théâtre traditionnel chinois (costumes inclus).
Adresse : Centre Culturel de Chine à Paris, 1 Bd de la Tour-Maubourg, Paris 7e
Station Vélib’ : Place de Finlande
Quand la ville des Lumières rencontre l’Empire Céleste, ça donne un mélange détonnant, aussi bien sur le plan architectural que culturel ou gastronomique. Profitez de cette balade à Vélib’ pour en prendre plein les yeux, découvrir des traditions millénaires, ou simplement vous retrouver autour d’un thé ou d’un pho fumant !