Vous rangez votre vélo à la cave dès le 1er octobre ? Vous craignez la neige qui vous empêche d’être un vélotafeur exemplaire toute l’année ? N’ayez crainte : nous vous avons concocté un kit de survie à vélo pour l’hiver, avec des conseils, des recommandations et même des affirmations positives (ou presque) ! On vous garantit que dans trois minutes, vous n’aurez plus peur de la pluie battante, du verglas ou même d’un petit vent glacial.
Garder les frissons à distances
🧥 La fameuse règle des trois couches vous permet de rester au chaud et au sec tout en offrant une bonne ventilation. La première couche doit être près du corps et respirante car elle va jouer le rôle d’une seconde peau : évacuer la transpiration liée à l’effort physique tout en vous tenant au sec pour vous réguler thermiquement. Privilégiez les manches longues ou les vêtements techniques en matières synthétiques ou en laine mérinos.
La deuxième couche est la plus évidente : elle doit vous tenir chaud. Un pull, une polaire ou une doudoune légère sont vraiment nécessaires quand les températures chutent.
La troisième couche vient vous protéger contre les éléments. Elle doit être coupe-vent et déperlante au minimum, voire imperméable si vous avez plus de quelques minutes de trajet.
🧤 Attention à vos mimines et à vos oreilles ! Protégez vos extrémités car avec la vitesse, le vent peut vite devenir glacial… On investit donc dans une bonne paire de gants chauds, maniables (histoire de continuer à actionner les freins ou la sonnette si nécessaire) et si possible imperméables, que les plus coquets assortiront à leur bonnet, cache-cou et chaussettes, si possible en laine, naturellement anti-odeur et très respirante. Dernier tip : des collants à mettre sous votre pantalon pour une double isolation thermique.
🧣 Contre la pluie : enfin si vous tenez à préserver vos vêtements de la pluie, de la neige ou, pire, de la gadoue, il existe des couvre-chaussures et des surpantalons de pluie très efficaces pour vous garder au sec.
Un vélo paré pour l’hiver
Vous misez déjà sur votre meilleure tenue pour tenir à distance la déprime hivernale ? Ne lésinez pas non plus sur les équipements cyclistes pour vous protéger des éléments, vous et votre vélo.
Les garde-boues avant et arrière protègent des éclaboussures que les roues en mouvement risquent de projeter sur vos jambes ou dans votre dos. Le petit plus : certains modèles dédiés aux vélos de ville sont équipés d’éléments réfléchissants pour améliorer votre visibilité.
Vous pensiez qu’adopter le vélotaf vous épargnerait la maintenance mécanique ? Eh bien, pas tout à fait… sauf si vous choisissez un Vélib’ pour vos trajets ! Pour les irréductibles du vélo personnel, l’hiver demande quelques ajustements : diminuez légèrement la pression de gonflage recommandée ou équipez votre monture de pneus à crampons. De quoi rester bien accroché aux routes enneigées ou humides, sans glisser dans les virages !
Les meilleurs réflexes des cyclises en hiver
Maintenant que vous êtes bien emmitouflé et que votre vélo est prêt à braver le froid, rassurez-vous : l’essentiel, c’est d’adopter les bons réflexes pour profiter pleinement de vos trajets, peu importe la météo.
Assurer sa sécurité à vélo, c’est encore plus important en hiver, quand le soleil se couche tôt et que les intempéries sont plus fréquentes. Restez donc prudent sur la route en adaptant votre conduite : roulez plus doucement, réduisez votre allure et n’hésitez pas à prévoir plus de temps qu’en été pour votre trajet. Si vous roulez sur des plaques d’égout, des zones potentiellement glissantes ou des intersections, ralentissez et anticipez les obstacles.
Pensez à vos freins : toute humidité affecte l’adhérence des pneus sur la route, ce qui rallonge les distances de sécurité. Plusieurs petits coups de frein seront alors plus efficaces qu’un grand coup de frein qui augmente les risques de chute. Si vous ne le sentez pas, notamment en descente, n’hésitez pas à marcher à côté de votre vélo pendant quelques mètres. Moins stylé qu’une descente à 150 km/h mais probablement plus sûr pour vous et votre fidèle destrier.
La Fashion Week en toute saison : pour être bien vu sur la route, notamment quand la nuit tombe tôt, portez un gilet de sécurité ou des vêtements réfléchissants et assurez bien votre signalisation. Installez des feux puissants à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Si vous avez un vélo électrique, méfiez-vous des basses températures qui vident les batteries si vous ne les rechargez pas régulièrement ! Si les précipitations sont trop fortes, vous pouvez retirer la batterie du vélo pour éviter les risques d’usure ou de dommages irréversibles…
Ce n’est pas toujours agréable d’affronter les éléments, que vous pédaliez vers votre lieu de travail ou pour aller voir des potes. Mais pensez à tous les bienfaits du vélo en hiver pour votre santé physique et mentale. C’est une super manière de rester actif et de conserver votre endurance pendant les mois où l’on a juste envie de rester chez soi sous un plaid. Profiter du grand air, même si c’est sur un chemin que vous faites quotidiennement, est aussi une bonne manière de stimuler votre moral. Faire de l’exercice physique libère des endorphines. Que demander de plus contre le blues hivernal ?