Vélo en ville : êtes-vous incollable sur les règles pour des trajets 0 stress ? 

Vous êtes nombreux à faire travailler vos mollets chaque jour pour vous déplacer dans la Métropole du Grand Paris. Ça mérite quelques applaudissements ! Alors pour rendre vos trajets toujours plus sûrs et faciliter la cohabitation avec les piétons et les automobilistes, il faut bien quelques nouvelles règles.  

Êtes-vous au point sur les dernières actus en matière de circulation en ville ? Si ce n’est pas le cas, aucun problème, on a fait le point pour vous.  Et on a prévu un petit quiz pour vérifier tout ça. Qui fera un sans faute ?  

Les essentiels pour circuler sans danger 

« Safety first » comme disent nos voisins anglo-saxons ! Se balader en toute liberté cheveux au vent c’est chouette, mais en faisant attention à sa sécurité c’est mieux.  

Et avec le nombre d’adeptes du deux-roues qui grimpe en flèche, il a bien fallu adapter les règles qui permettent à chacun de profiter sans stress de son vélo. 

C’est le moment de nous faire rêver avec ce que vous savez (ou pas ☹). 

1. Qu’est-ce qui est obligatoire pour circuler à vélo en toute sécurité ? 

  • A. Des lunettes de soleil pour briller en toute saison  
  • B. Un kit de réflexion pour la nuit : feux avant et arrière, catadioptres à gogo ! 
  • C. Une cape de pluie pour rester au sec en toute saison  

🔎 Réponse : Bravo si vous avez choisi B ! Un vélo bien équipé, c’est la base : réflecteurs à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et sur les côtés, et bien sûr des feux pour être vu, même quand la lumière baisse. 

2. Le casque, obligatoire ou pas ? 

  • A. Obligatoire pour tous, même pour les riders du dimanche  
  • B. Seulement pour les enfants de moins de 12 ans (pour l’instant)  
  • C. Pas besoin, on a tous des têtes solides, non ?  

🔎 Réponse : B. Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, mais si vous êtes un adulte, c’est une bonne habitude à prendre. D’ailleurs, d’ici la fin de 2024, ça pourrait devenir obligatoire pour tout le monde… affaire à suivre ! 

3. Que faut-il porter en dehors des grandes villes la nuit ? 

  • A. Une cape d’invisibilité pour filer incognito  
  • B. Un gilet rétroréfléchissant, pour être repéré à des kilomètres  
  • C. Une lampe torche frontale, pour éblouir tout le monde comme dans les films de science-fiction 

🔎 Réponse : B, bien sûr ! Hors agglomération, le gilet rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Pour circuler en toute sécurité, mieux vaut briller ! 

4. Contre-sens cyclables : une bonne idée ou une voie rapide vers les embrouilles ? 

  • A. Un piège ? On peut vraiment rouler dans les deux sens dans certaines rues ?  
  • B. Un gain de temps incroyable, oui, mais faut être bien attentif  
  • C. C’est une légende urbaine… les cyclistes doivent suivre les mêmes règles que les voitures  

🔎 Réponse : B. Les contre-sens cyclables, c’est légal ! Ça permet de remonter des rues en sens unique tout en restant dans les clous. De plus en plus de rues sont adaptées pour cette pratique. Environ 2/3 des rues de Paris Centre sont déjà circulables dans les deux sens pour les vélos, et l’objectif est que toutes les petites rues le permettent d’ici 2026

Alors, êtes-vous imbattable sur les règles de circulation à vélo ? Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un champion des pistes cyclables, n’oubliez pas : un vélo bien équipé et des règles respectées, c’est la clé pour rouler en toute sécurité !