DE LA FABRICATION A LA DEGUSTATION : DECOUVREZ LE TRADITIONNEL MONDE DU PAIN A PARIS ET SES ALENTOURS

En France, le pain est à la gastronomie ce que Vélib’ est aux mobilités douces : un incontournable ! Avec l’automne qui arrive, rien de plus réconfortant qu’une baguette sortie du four pour se remonter le moral. Dans la métropole, nombre d’activités, d’événements et de lieux mettent à l’honneur cet aliment d’exception, symbole de la France que le monde entier nous reconnaît. On vous présente notre sélection gourmande !  

Doyenne parmi toutes 

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, mais apparemment c’est aussi dans les plus vieilles boulangeries que l’on fait les meilleures baguettes. Si vous pédalez dans le IVe arrondissement de Paris, faites une halte pour découvrir « Au petit Versailles du Marais », la plus vieille boulangerie de la capitale. Une devanture ornée de tableaux colorés, un intérieur marbré, paré de moulures et une vitrine alléchante… Ouvert depuis 1850, le bâtiment au plafond classé continue de régaler ses nombreux clients. Certains viennent même de loin pour déguster les produits de son chef Christian Vabret. Ce boulanger globe-trotteur, arrivé à la tête de la boutique en 2011, est Meilleur Ouvrier de France depuis 1990. Propriétaire de plusieurs établissements, le cantalien d’origine est reconnu jusqu’en Chine, où il donne régulièrement des conférences.  

📍 1 rue Tiron – Paris 75004

🚲 Station Tiron-Rivol  

Boulangerie « Au petit Versailles du Marais »

La meilleure boulangerie francilienne 

En France, le sujet du pain est extrêmement sérieux, on ne se risquerait donc pas à donner nos propres pronostics sur la meilleure baguette, alors on va laisser les Franciliens décider. Chaque année, le concours de la meilleure baguette de la capitale est organisé par la ville de Paris. A la clé, le grand gagnant empoche une dotation de 4 000 euros et fournit durant un an le Palais de l’Elysée. L’édition 2024 a été remportée par Xavier Netry parmi 173 prétendants. Si vous passez dans le XIe arrondissement, à l’angle des rues Grand-Prieuré et Timbaud, descendez de votre Vélib’ et passez la porte de la boulangerie Utopie afin de goûter la baguette lauréate. ` 

📍 20 rue Jean-Pierre Timbaud – Paris 75011

🚲 Station Richard Lenoir – Jean-Pierre Timbaud 

Boulangerie « Utopie »

Célébration : La journée mondiale du pain

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le 16 octobre est la Journée mondiale du pain. Si vous souhaitez célébrer cet événement tout en restant bien au chaud chez vous, c’est très simple ! Voici une recette facile et gratifiante de pain maison qui ne nécessite que de la farine, de la levure, une cocotte et un four.

  • Préparez votre pâte :

Pour commencer, mélangez 500 g de farine, un sachet de levure boulangère sèche et une cuillère à café de sel dans un grand bol. Ajoutez ensuite 350 ml d’eau tiède et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène et légèrement collante. Couvrez ensuite le bol avec un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

  • Utilisez votre cocotte

Ensuite, préparez votre cocotte en plaçant une feuille de papier sulfurisé au fond et en laissant lever la pâte dans le four sur thermostat 1 pendant une heure. Ensuite, façonnez votre pain en saupoudrant légèrement le dessus de farine pour obtenir une belle croûte. Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8) avec la cocotte à l’intérieur, puis enfournez le pain pendant 45 minutes. Si vous aimez la croûte encore plus dorée, laissez cuire 5 à 10 minutes de plus. Laissez refroidir pendant 15 à 20 minutes avant de savourer ce délice fait maison ! Bon appétit !

© Photo de Intuitivmedia sur Pixabay

Le plaisir de pétrir !  

Quel plaisir d’entrer dans une boulangerie pour acheter une baguette, parfois à peine sortie du four, tout en humant l’odeur du pain qui emplit la pièce. Un sentiment agréable qui pourrait être concurrencé par… le fait de faire son pain soi-même !  

Pour acquérir ce savoir-faire, plusieurs ateliers sont organisés chaque semaine aux quatre coins de Paris. Du choix des ingrédients à la maîtrise parfaite de la cuisson, vous deviendrez un véritable boulanger en herbe. Pour ce qui est du prix, vous pouvez profiter de cette belle activité pour quelques dizaines d’euros en moyenne.  

© congerdesign sur Pixabay

Roulés dans la farine : on adore! 

Avant même de vouloir faire son pain, il faut penser à la farine. Si vous roulez jusqu’à Ivry-sur-Seine, vous pouvez, tous les troisièmes samedis du mois, profiter d’une visite guidée du Moulin de la Tour sans réservation. Inscrit à l’inventaire des bâtiments historiques, cet édifice de pierre, typique des moulins parisiens, a été érigé au Moyen Age. Aujourd’hui, il s’agit du dernier moulin du Val-de-Marne.  

A l’intérieur, vous pourrez découvrir le processus complet d’écrasement des grains qui préside à la conception de la farine. Une expérience originale et instructive à ne pas louper ! 

📍 9 rue Barbès – 94200 Ivry-sur-Seine 

🚲 Station de la Place Jean Ferrat 

Moulin de la Tour à Ivry-sur-Seine – © Photo des Archives municipales d’Ivry-sur-Seine