L’été 2024 promet d’être mémorable à Paris, non seulement pour les exploits sportifs mais aussi pour la révolution cycliste qui accompagnera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour cet événement mondial, la ville a mis en place un dispositif exceptionnel afin de rendre les déplacements à vélo plus pratiques et agréables que jamais. Que vous soyez team mécanique ou électrique, voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de la Métropole du Grand Paris à vélo pendant les JOP.
🚲 Tout miser sur le vélo, champion du monde du déplacement
Sans aucun doute, durant les mois de juillet et août, le vélo remportera la médaille d’or et s’imposera comme le moyen de transport le plus pratique, économique et écologique. Entre l’augmentation des prix des tickets de transports en commun, les embouteillages causés par les nombreuses déviations et réductions de voies de circulation, le vélo part favori dans les moyens de transport.
🏙️ Explorer le nouveau réseau cyclable olympique et ses parkings vélos dédiés
Paris et l’Île-de-France comptent déjà près de 4000 km de pistes cyclables. Pour les JOP 2024, ce réseau s’agrandit encore. Environ 400 km de nouvelles pistes cyclables relient désormais les sites olympiques, facilitant les déplacements du public entre les différentes épreuves sportives. En plus de cela, 10 000 places de stationnement vélo temporaires seront ajoutées dans toute la Métropole du Grand Paris, vous proposant toujours plus d’endroits pour garer votre bicyclette. Et ça, c’est chouette !
🚴 Toujours compter sur Vélib’, votre fidèle allié pour les JOP 2024 !
Pour les JOP, Vélib’ renforce son offre avec 3 000 vélos supplémentaires et des stations géantes pour un total de 3 600 places à proximité des principaux sites olympiques. Ces vélos en libre-service seront vos meilleurs atouts pour braver tous les défis du quotidien, que ce soit pour des trajets courts ou longs, en ligne droite ou semés d’obstacles. Pour repérer les stations disponibles et trouver facilement un vélo, téléchargez l’application Vélib’. Si vous êtes nouveau, que vous voulez profiter du service Vélib’ et essayer les stations géantes, ne vous inquiétez pas, des agents seront présents dans ces stations pour récupérer votre vélo et vous accompagner !
🗺️ Consulter le plan de circulation & télécharger son laisser-passer
Direction la plateforme dédiée anticiper les Jeux : à l’occasion des Jeux, les villes accueillant des épreuves seront divisées en plusieurs zones de sécurité. Dans le périmètre rouge, la circulation des véhicules motorisés sera interdite, à l’exception de ceux munis d’un pass numérique ou accrédités. Les cyclistes pourront circuler, mais uniquement par des points de passage définis. Attention toutefois, les routes empruntées par les épreuves olympiques seront interdites à toute circulation.
Le périmètre bleu sera plus souple. Les véhicules motorisés pourront y circuler sous certaines conditions, mais les cyclistes n’auront pas de restrictions supplémentaires.
⤴️ Garder l’œil ouvert pour repérer la signalétique olympique
Pour mieux vous guider, toutes les pistes cyclables seront ornées d’une signalétique spécifique aux Jeux, avec des pictogrammes et des couleurs distinctifs. Cela facilitera vos trajets et ajoutera une touche colorée à vos balades. Pratique, non ?
📱 Télécharger l’app mobile incontournable pour vous déplacer pendant les JOP
Enfin, voici l’arme secrète pour naviguer en toute tranquillité dans la frénésie des Jeux Olympiques et Paralympiques : Transport Public Paris 2024. Cette appli magique est conçue pour les spectateurs olympiques passionnés et connectés. Son objectif ? Vous guider dans vos trajets vers les sites de compétition et les lieux de célébration des Jeux de Paris 2024, en calculant votre itinéraire, en fournissant des informations sur le trafic et en optimisant votre trajet. Et devinez quel service de vélos en libre-service y est présent avec ses offres courte durée ?