Nuit blanche 2024 : à vélib’ pour une édition sur les outre-mer et l’olympisme

En 2024, Paris n’attendra pas les Jeux Olympiques et Paralympiques pour être une fête : le samedi 1er juin, la Métropole vibrera au rythme de la 23e édition de la Nuit Blanche. Cette année, l’événement dépasse les frontières de l’Hexagone pour célébrer les territoires d’outre-mer. Cerise sur le gâteau, pour profiter de cette soirée désormais incontournable, la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de l’événement, vous offre un trajet à Vélib’ gratuit en utilisant le code « MGP2024 ». Pour vous guider parmi cette constellation de spectacles, concerts et performances artistiques, voici notre sélection des lieux et des activités les plus marquantes à ne pas manquer. En selle, on vous emmène découvrir ce que cette nuit exceptionnelle vous réserve !

Le plus acrobatique : KARIM SEBBAR, Olympia

Et si vous assistiez à un spectacle acrobatique qui se déroulait… sur une péniche ? Voici la proposition hors du commun de l’artiste Karim Sebbar. Depuis la rive, le public est transporté dans un spectacle chorégraphique unique, fusionnant trois disciplines olympiques et acrobatiques : le breakdance, le plongeon et le trampoline. Inspiré librement de la Divine Comédie de Dante, cette création explore les thèmes de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Pas le temps de lire ou de relire ce chef d’œuvre de 600 pages d’ici samedi ? Pas de panique, ce spectacle vivant unique où se rencontrent art et performance physique saura vous transporter. Ce projet original est réalisé en partenariat avec Les Noctambules, une Fabrique de Cirque, et Parade(s), le festival des arts de la rue de la ville de Nanterre, avec le soutien du réseau Actes If et de la Métropole du Grand Paris. Attention le spectacle ne dure qu’une heure, pensez à arriver un peu en avance pour ne pas manquer l’unique représentation !

🕐 De 19h30 à 20h30

📍Parc du Chemin de l’Ile – 172 avenue Hoche, 92000 Nanterre

🚲 Station Gare de Nanterre Ville

Pôle K – Olympia © Pôle K

LE plus vélib’ compatible : PAVILLON DE L’ARSENAL, exposition « À vélo »

Impossible pour nous de passer à côté de cet événement qui célèbre la pratique du cyclisme. À l’occasion de l’inauguration de l’exposition « À vélo » qui aura lieu lors de cette 23e édition de la Nuit Blanche, le Pavillon de l’Arsenal invite tous les passionnés de cyclisme pour un voyage dans le temps. En plus de découvrir deux siècles d’histoire passionnante sur la pratique du vélo dans la Métropole du Grand Paris, à travers une riche sélection de modèles de bicyclettes, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies, les visiteurs pourront apprécier une performance mettant à l’honneur le vélo, ainsi qu’un DJ set festif afin de mêler culture, histoire et divertissement. Pour une expérience pleinement immersive, on vous recommande vivement d’y aller à Vélib’ !

🕐 19h à 00h

📍Pavillon de l’Arsenal – 21 boulevard Morland, Paris 75004

🚲 Station Quai des Célestins – Henri IV

© DR

Le plus sportif : match-performance avec l’USI Basket par l’artiste julie borderie

Dans le sillage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie, artiste française, continuer d’explorer l’intersection entre les arts plastiques et le sport. Depuis 2018, elle collabore avec les joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine pour concevoir des sculptures adaptées aux zones de tir, et à l’identité de chaque joueur et joueuse. Pour la Nuit Blanche, ces sculptures prennent vie lors d’un match public ! À chaque panier marqué, une équipe dépose une sculpture à l’endroit du tir, perturbant ainsi le terrain et les règles du jeu de manière inattendue. Cette performance surprenante offre une soirée à la croisée du sport et de l’art, un mélange des genres pour match unique en son genre. Vous n’en verrez certainement pas d’autres !

🕐 De 20h à 22h

📍Parvis de l’Hôtel de Ville – Esplanade Georges Marrane, 94200 Ivry-sur-Seine

🚲 Station Mairie d’Ivry-sur-Seine.

Julia Borderie, Tripple Dribble, Place Voltaire, Ivry-sur-Seine, 2018

Le plus aquatique : ATELIERS D’ARTISTES DE BELLEVILLE, 20000 artistes sous les mers … ou presque

Les océans et leurs écosystèmes sous-marins sont parmi les merveilles les plus fascinantes de la nature. Le Commandant Cousteau n’a qu’à bien se tenir ! Plongez dans l’obscurité et explorez ces mondes mystérieux et chatoyants, lors de cette soirée organisée par l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (Les AAB). Réunissant plus de 250 artistes et 23 collectifs, tous spécialisés dans les arts visuels et résidant dans le quartier de Belleville à Paris, cette expérience vous embarquera pour un voyage visuel et artistique étonnant, à travers des univers aquatiques où « des milliers de créatures fluorescentes, minuscules ou gigantesques, animales, végétales ou minérales, se révèlent, comme par magie », nous promettent les artistes. Un expédition captivante pour s’émerveiller et rêver en compagnie d’autres passionnés. L’immersion est totale !

🕐 De 20h à 6h

📍Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville – 1 rue Francis Picabia, Paris 75020

🚲 Station Belleville – Couronnes

© AAB

Le plus dépaysant : Hervé Télémaque, entre haïti et villejuif

Pour cette Nuit Blanche, une exposition toute particulière rend hommage au génial Hervé Télémaque, disparu en 2022, en présentant une sélection de ses œuvres les plus emblématiques, telles que “Port-au-Prince”, “Le fils prodigue”, “La mère patrie”, et bien d’autres. Artiste cosmopolite, Télémaque a parcouru les Caraïbes et l’Amérique du Nord avant de s’installer à Villejuif, où il a cultivé une production artistique unique que vous pourrez découvrir ou redécouvrir. Cette exposition propose une expérience visuelle et sonore inédite, transportant les visiteurs dans un voyage depuis les quartiers de Haïti jusqu’à ceux de Villejuif. Dans l’atelier de l’école Municipale des Beaux-Arts, douze tableaux de l’artiste, inspirés par le surréalisme et ses voyages, sont exposés dans une atmosphère singulière, où se mêlent musique et lecture de poèmes de Carl Brouard, scandés par Eric Génovèse de la Comédie Française. Le dépaysement est garanti !

🕐 De 20h à 1h

📍Ecole Municipale des Beaux Arts – 56 avenue de Paris, 94800 Villejuif

🚲 Station LCL Campus – Place Oscar Niemeyer

Hervé Télémaque Convergence (détail) 1966
Crédits : © Adagp, Paris, 2024 – Cliché : Adagp images

Le plus immersif : BITO, Tsiò

Partez à la découverte des les festivités taïwanaises, et plongez vous dans une expérience immersive le temps d’une nuit. Pour cette soirée exceptionnelle, en partenariat avec le Centre culturel de Taïwan à Paris, et Bito, un studio de design pionnier du motion design en Asie et spécialisé dans la création d’expériences émotionnelles à travers le mouvement, vous découvrirez un univers coloré où se rencontrent tradition et modernité. Dans la cour intérieure du Centre culturel, vous serez transportés sur un autre continent grâce aux projections numériques inspirées du Tsiò (醮), une célébration taïwanaise ancestrale consacrée aux divinités pour la prospérité. Une installation sur la porte d’entrée permettra d’amplifier l’illusion, complétée par de la musique, des effets spéciaux et un générateur de brouillard. Un voyage à Taïwan à portée de Vélib’ !

🕐 De 21h à 3h

📍Centre culturel de Taïwan à Paris – 78 rue de l’Université, 75007 Paris

🚲 Station Villersexel – Saint Germain

© Bito

Le plus poétique : Terre, air, feu : Acte II, Un opéra par l’artiste Maxime Rossi

À l’occasion de La Métropolitaine, un événement international dédié à l’art contemporain, organisé par la Métropole du Grand Paris, l’artiste français Maxime Rossi invente une œuvre à la fois ludique, originale et participative, un « opéra synesthésique en 4 actes ». Vous vous demandez ce que cela veut dire ? Si les Fleurs du Mal vous semblent un lointain souvenir, ou que vous êtes amoureux de l’Art sous toutes ses formes ne ratez pas cette occasion d’embarquer dans un opéra multisensoriel. L’artiste y réinvente même le concept du salon de coiffure : dans cet espace « on se fait coiffer, on danse, on échange au milieu d’un marathon musical où l’on croise une chanteuse mêlant lyrique et sonorités d’Outre-mer, une montgolfière itinérante symbole de voyage, de découverte et de créativité, et un multi-instrumentiste sur fond de bruits d’arènes animées et vibrantes ». Un spectacle unique qui ne manquera pas de vous surprendre !

🕐 De 19h à 1h

📍La MABA – 16 rue Charles VII, 94130 Nogent sur Marne

🚲Station Port – Maurice Chevalier

Terre, air, feu de Maxime Rossi, 2024 © Ensaders

Le plus rassembleur : ROMUALD GRIMBERT-BARRÉ & JOHANA MALÉDON, Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose

Pour finir, nous vous proposons une performance musicale et chorégraphique adapté à tous les publics et aux enfants. Saint-George en Mouvement(s) offre une interprétation contemporaine de la vie de Joseph Bologne de Saint-George, un homme originaire de la Guadeloupe qui a vécu mille vies : maître de musique, fleurettiste hors pair et violoniste accompli, né esclave et devenu homme libre, il séduit le Paris des Lumières et des abolitionnistes sous le nom du Chevalier de Saint-George. Pour raconter la vie d’un homme aussi habile du fleuret que de l’archet, le spectacle choisit de mélanger musique baroque, danse contemporaine et escrime, sous la direction du violoniste Romuald Grimbert-Barré et de la chorégraphe Johana Malédon. Cette création originale réhabilite le destin hors du commun de ce personnage historique exceptionnel, digne d’un roman d’Alexandre Dumas, et célèbre la ville qui a contribué à façonner sa renommée. Un spectacle aussi épique que sublime, rendant hommage à un héros injustement oublié par l’histoire moderne.

🕐 De 19 h 30 à 20 h 05

🕐 De 20 h 30 à 21 h 05

🕐 De 21 h 40 à 22 h 15

🕐 De 22 h 45 à 23 h 20

📍Le Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller, Paris 75003

🚲 Station Mairie du 3ème

Crédit photo : © William Ward, Lithographie du Chevalier de Saint-George / Mather Brown

Pour plus d’infos sur la Nuit Blanche :

La Métropole du Grand Paris célèbre à nouveau Nuit Blanche | Métropole du Grand Paris (metropolegrandparis.fr)

Nuit Blanche 2024 – Ville de Paris