Noël en Ile-de-France : 4 endroits pour plonger dans la magie des fêtes

Ah, l’odeur des marrons chauds qui chatouille nos narines engourdies par le froid ! Et ces jeux de lumière qui dansent sous nos yeux à peine la nuit tombée… vous les voyez ? Qu’il est bon de se laisser entraîner dans l’ambiance festive de Noël !

 

Vivre une parenthèse enchantée avec Lumières en Seine au Domaine national de Saint-Cloud

Après vous être laissé.e charmer par la beauté nue du parc en hiver, découvrez à la nuit tombée la magie des lumières qui habillent les arbres et les allées. Pour la deuxième année consécutive, le Domaine national de Saint-Cloud nous transporte dans un univers féérique avec le nouveau parcours Lumières en Seine. Placé sous le signe de « la lumière dans tous ses états », les nouvelles et anciennes installations son et lumière que vous rencontrez tout au long de votre promenade feront rêver petits et grands : la Grande Cascade, le Canal des Goulottes ou encore les parterres de la Lyre scintillent et brillent de mille feux !

Deux heures de magie et de poésie pour le spectacle visuel et musical probablement le plus instagrammable du moment. Allez-y l’esprit tranquille, le Domaine national de Saint-Cloud s’est engagé dans une démarche écoresponsable (éclairage LED, énergie renouvelable) pour limiter l’empreinte énergique de l’évènement. Pour les ventres sur pattes, des chalets sur place proposent douceurs salées et sucrées et boissons.

Notre coup de cœur ? « Cygnus » dont le ballet lumineux sur l’eau nous a transporté quelque part entre Fantasia et Casse-noisette… un moment suspendu. Ou bien « Les rideaux célestes », un véritable retour en enfance, ou non, la « Forêt mystique » ou bien peut-être « le Champs des fées » … Faut-il vraiment choisir ?

Je m’émerveille à Saint-Cloud : du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023, 1 Av. de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud. Station n°22101 Gare Routière de Saint Cloud

Pour ceux qui en voudraient toujours plus, rendez-vous aux Sentiers lumineux de Noël du Parc Floral de Paris, enchantement garanti.

 

Flâner dans les allées du plus grand village de Noël d’Ile-de-France

350 chalets et exposants venus du monde entier sortent le grand jeu pour impressionner les grands enfants que nous sommes à La Défense, qui délaisse, pour l’occasion, son habituel costume trois-pièces et enfile son habit de lumière à la veille de Noël. Puisqu’on parle de code vestimentaire justement, il est de bon ton d’enfiler votre pull moche de Noël sur le marché de la Défense, comme un pied de nez aux standards de ce quartier d’affaires. La particularité du village de la Défense (outre sa surface) se dévoile à la nuit tombée, lorsque fleurissent des terrasses pour les afterworks et des DJs sets proposés tous les jeudis et vendredis !

On flâne donc pour une balade en famille ou une soirée entre amis ou collègues dans les allées de ce village XXL, charmés par ses illuminations et par les nombreuses activités qui y sont proposées. On se laisse bercer par les chants de Noël et séduire par les effluves de vin chaud et de pain d’épices qui envahissent l’air.

Je prends du bon temps : du mercredi 23 novembre au jeudi 24 décembre 2022, Le Parvis, 92800 Puteaux. Station n°28005 Jean Jaurès – Paul Lafargue

 

Retrouver son âme d’enfant à la parade des lampions de Bagnolet

Du 9 au 11 décembre, la ville s’illumine et ouvre son village de Noël sur la place Salvador-Allende qui proposera des animations créatives, des spectacles et des activités pour toute la famille. Marrons chauds, soirée karaoké et bal dansant pour les enfants seront aussi au programme. Qui dit Noël dit aussi repas de fête : des artisans locaux seront présents pour faire déguster leurs produits, gourmandise assurée.

La particularité de Bagnolet, c’est sa parade de lanternes accompagnée d’une fanfare qui chaque année, inaugure le marché. Elle démarre à la tombée de la nuit et traverse la ville jusqu’au grand sapin où est lancé le compte à rebours des illuminations. Avis aux frileux, chocolat et vin chaud seront offerts aux participants ! Rendez-vous à 17h30 au Château de l’Etang pour récupérer vos lampions et participer au cortège.

Le plus : à l’occasion de ces festivités, 65 ateliers d’artistes ouvrent leurs portent et vous font découvrir leurs métiers et techniques.

Je rejoins le défilé : le 9 décembre à 18h du parc Maurice Audin par la rue Sadi-Carnot, (Station n°31703 Sadi Carnot – François Mitterrand) et marché de Noël du 9 au 11 décembre (Place Salvador Allende, Station n°31701 Mairie de Bagnolet)

 

Remplir sa hotte avec les producteurs et créateurs du marché de Noël des Lilas

Ce n’est pas un, mais deux marchés que l’on retrouve aux Lilas ! Pour se mettre en bouche, on commence par celui avenue Waldeck Rousseau : commerçants et artisans de nos terroirs vont vous faire saliver (produits sardes et corses, crêpes, fromages d’Auvergne…) il y en a pour tous les goûts. Offrez-vous ensuite une balade digestive en choisissant des cadeaux uniques au marché des créateurs et artisans des Lilas, abrité sous la halle du marché couvert !

Je dégote une pépite : du 9 au 11 décembre, Marché du Noël des artisans et producteurs locaux, avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas.
Et du 9 au 10 décembre, Marché des créateurs et artisans, 7 avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas.
Station Vélib’ : Station n°32602 Mairie des Lilas

 

Par ici pour découvrir d’autres balades sur les marchés de Noël