Les muscles que vous travaillez à vélo

Saviez-vous que plus d’une dizaine de muscles nous aident à pédaler, maintenir notre équilibre et notre vitesse ? Découvrez lesquels, hormis les mollets bien évidemment, vont chauffer durant votre balade… et comment en prendre soin.

 

 

Le grand muscle glutéal

Plus grand muscle de notre corps, c’est lui qui nous donne la puissance nécessaire pour appuyer sur la pédale ! Il génère environ 30% de l’énergie dont nous avons besoin et permet de ménager le quadriceps.

Envie de développer ce muscle ? Pédalez en danseuse !

Le tuyau Vélib’ : après une grande balade, étirez votre grand fessier.  Allongez-vous sur le dos, ramenez votre genou au niveau de la poitrine pendant 20 à 30 secondes puis inversez.

 

Les ischio-jambiers

Le semi-membraneux, le biceps fémoral et le semi-tendineux forment ce grand groupe musculaire qu’est l’ischio-jambier (technique, hein ?). Clefs pour la flexion du genou et l’extension de la hanche, n’oubliez pas de les renforcer pour vous assurer de pédaler en toute sécurité.

Le tuyau Vélib’ : posez votre pied, jambe tendue face à un support stable, d’au moins la hauteur de vos genoux. Attrapez votre pied avec la main du même côté. Inversez jusqu’à ressentir les bénéfices de l’étirement !

 

Les quadriceps

Ah, les quadriceps… On les voit apparaître lorsque nous forçons sur la pédale, c’est la véritable marque de fabrique du cycliste ! Ce sont les muscles qui travaillent tout le long de notre périple mais toujours tout en discrétion… Ils nous fournissent de l’énergie et renforcent la stabilité du genou.

Si vous souhaitez travailler cette zone, écrasez la pédale talon bas.

Le tuyau Vélib’ : debout, attrapez votre pied et maintenez le talon d’une de vos jambes le plus proche de la fesse. Alternez afin d’éviter l’effet gonflette des quadriceps !

 

Les biceps et les triceps

Lors de vos escapades, ce sont les muscles de la face interne du bras qui vont travailler afin de maintenir votre équilibre : les triceps et ceux permettant l’extension de l’avant-bras.

Le tuyau Vélib’ : entrelacez vos mains derrière le dos et levez les bras lentement jusqu’à ressentir un étirement dans les biceps. Pour les triceps, fléchissez un bras devant vous en posant votre main derrière votre épaule. La main restée libre appuie sur le coude doucement afin de renforcer l’étirement.

 

Les abdominaux

Être gainé.e est primordial lorsque vous vous élancez à vélo : les abdominaux sont en effet stimulés durant toute votre épopée pour maintenir votre équilibre !

Pédalez en danseuse pour les renforcer un peu plus et contractez-les en inspirant et expirant.

Le tuyau Vélib’ : un peu de yoga pour terminer cette séance difficile pour vos abdominaux : faites la posture du cobra, idéale pour les étirer en douceur. Les épaules et le cou bénéficieront aussi de cet étirement profond.