Le vélo a une place importante dans notre vie. Fidèle destrier pour se déplacer partout ou partenaire d’un jour lors d’une balade, voici 9 expressions que vous pourrez utiliser pour briller en société.
En avoir sous la pédale
Quand vous roulez, les kilomètres s’enfilent sans effort. Cette expression signifie que vous bouillonnez d’énergie ! Vous pouvez aussi l’utiliser avec sa formule jumelle « en garder sous la pédale » lorsqu’il vaut mieux se réserver pour l’arrivée et économiser ses forces.
Voir la sorcière aux dents vertes
Nous devons cette expression à Jean Alavoine, une vieille légende du Tour de France : en 1914, il qualifie la poisse de « guigne aux cheveux verdâtres » qui l’empêche de finir sur la première marche du podium. Désormais, on l’utilise pour évoquer une malchance particulièrement tenace.
Descendre en fer à repasser
Si vos trajectoires ne sont pas fluides, si vous manquez d’élégance et d’efficacité… Nous sommes navrés mais vous descendez en fer à repasser ! Une expression comme seul le cyclisme en a le secret.
Fumer la pipe
Loin de nous l’idée de promouvoir le tabac. En revanche, fumer la pipe valorise votre aisance à vélo, lorsque vous semblez plus fort que la concurrence. Bref, à vélo on préfère fumer la pipe que la casser.
Avoir la socquette en titane
Vous avalez les kilomètres sans sourciller ? Vous serez ravi d’apprendre que vous avez la « chaussette légère » ou encore la « socquette en titane », en référence à ce métal léger.
Faire l’élastique
Certains jours, l’endurance n’est pas au rendez-vous. Vous peinez à suivre les accélérations de vos compagnons cyclistes pour mieux les retrouver lorsqu’ils ralentissent le rythme (en ville, vous les retrouvez au feu rouge). Nous avons tous fait l’élastique au moins une fois dans notre vie.
Pédaler dans la semoule
Semoule ou choucroute, même combat. Vous pédalez avec difficulté et les kilomètres sont difficiles à avaler. L’expression est même devenue usuelle : on l’utilise lorsque l’on ne progresse pas et que les événements nous dépassent.
Rouler sur la jante
L’expression n’a rien à voir avec une potentielle crevaison. Ce n’est pas la roue qui est en difficulté… mais le cycliste ! La comparaison avec le boyau à plat illustre l’état d’épuisement, où pédaler devient laborieux.
Sucer la roue
Vous vous en doutez, l’appellation n’est pas des plus flatteuses… Ce type de cycliste reste à l’abri du vent, dans la lignée de ses adversaires, et souhaite tirer profit de leurs efforts (grâce à l’aspiration). Heureusement à Vélib’, nous roulons détendu loin de ces rivalités sous-jacentes 😉