Saviez-vous que si Paris est surnommée la Ville Lumière, parce qu’elle fut la première à s’éclairer au gaz ? Cela dit, elle aurait tout aussi bien pu gagner ce surnom pour son rayonnement intellectuel, avec la concentration de ses 930 librairies !
À l’occasion de la rentrée littéraire, on enfourche notre Vélib’ pour vous faire découvrir les librairies les plus originales d’Île-de-France. Des adresses engagées, poétiques, flottantes ou gourmandes… Préparez-vous pour une balade où l’on tourne autant de pages que l’on donne de coups de pédale !
1. Une librairie dans un passage secret
Si la Galerie Vivienne fait partie des passages couverts les plus canons de Paris, la librairie Jousseaume en est clairement la cerise sur le gâteau. Cachée entre colonnes, verrières et mosaïques, elle donne envie de se perdre dans ses boiseries, où les livres s’empilent comme des secrets bien gardés. Ouvrages rares, éditions centenaires, gravures… un petit bijou pour les curieux comme pour les collectionneurs. Et en bonus : l’ambiance rétro qui donne l’impression d’avoir mis les pieds dans un film d’époque.
Adresse : 45-47 Galerie Vivienne, 75002 Paris
Horaires : du lundi au samedi de 11h à 19h
Station Vélib’ la plus proche : Mairie du 2ème
2. Une librairie à ciel ouvert
Impossible de parler de librairies parisiennes sans mentionner les bouquinistes. Avec leurs petites boîtes vert wagon alignées sur les quais de Seine, ils forment la plus grande librairie à ciel ouvert du monde (rien que ça). 3 kilomètres de livres, gravures, BD et timbres entre Notre-Dame et le Louvre. C’est aussi l’occasion de papoter avec des personnes passionnées qui connaissent leurs bouquins comme leur poche. Bref, un coin de patrimoine à feuilleter en marchant.
Adresse : Quais de Seine — du pont Marie au quai Voltaire, 75004 Paris
Horaires : tous les jours, du matin jusqu’au coucher du soleil
Station Vélib’ la plus proche : Hôtel de Ville – Pont-Marie
3. La plus ancienne librairie anglaise de Paris
À deux pas des Tuileries, la librairie Galignani est une vraie pépite vieille de plus de 200 ans. Stendhal et Hemingway y faisaient leurs emplettes, c’est dire le cachet de l’adresse ! On trouve sous ses verrières lumineuses et ses boiseries Belle Époque plus de 50 000 références en VO et en français, du roman à l’eau de rose aux livres des beaux-arts. Parfait pour flâner et dénicher des trésors littéraires. Bonus : son cabas culte que les initiés s’arrachent !
Adresse : 224 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Station Vélib’ la plus proche : Alger – Rivoli

4. Une librairie engagée
À Nanterre, El Ghorba mon amour (qui signifie “exil” en arabe) casse les codes ! Créée par Halima et Elsa, cette librairie indépendante mêle histoire de l’immigration et littérature générale. Ici, pas de snobisme : on ouvre les portes à tous avec un contenu riche et engagé, dans un lieu où l’on se sent suffisamment à l’aise pour lire un peu plus loin que la quatrième de couverture.
Adresse : 148-152 Bd des Provinces Françaises, 92000 Nanterre
Horaires : du jeudi au samedi, de 11h à 14h puis de 15h à 19h
Station Vélib’ la plus proche : Nanterre – Université
5. Une librairie flottante
L’eau et les rêves, c’est la librairie la plus décalée de Paris… sur une péniche ! Au bord du canal de l’Ourcq, ce spot propose une belle sélection de livres sur la nature, l’écologie ou encore le fait-main. On y vient pour troquer ses plantes, participer à des ateliers créatifs, des rencontres d’auteur ou des festivals… Et surtout, la terrasse ensoleillée est parfaite pour siroter un café ou bruncher le dimanche en feuilletant sa dernière trouvaille. Bref, oubliez l’idée de la librairie où il faut chuchoter : ici, c’est ambiance conviviale bercée par les clapotis de l’eau.
Adresse : 9 quai de l’Oise, 75019 Paris
Horaires : du mercredi au dimanche : 11h00 – 19h00
Station Vélib’ la plus proche : Quai de l’Oise – Aisne
6. Une librairie qui donne l’eau à la bouche
Depuis 1985, la Librairie Gourmande est le QG des fins gourmets et des becs sucrés qui veulent dévorer les livres autant que les recettes. Installée depuis 2025 au 50 rue Vavin, cette caverne d’Ali Baba regorge de plus de 20 000 références, triées sur le volet : cuisine du quotidien, pâtisserie, boulangerie, vins et même gastronomie du bout du monde. Ici, on ne fait pas que feuilleter, on se régale aussi des rencontres avec des chefs, ateliers gourmands et dédicaces.
Adresse : 50 rue Vavin, 75006 Paris
Horaires : du mardi au samedi, 11h à 13h30 puis de 14h30 – 19h
Station Vélib’ la plus proche : Bréa – Raspail

7. Une librairie pour retrouver son âme d’enfant
Bienvenue chez Chantelivre, le temple du livre jeunesse à deux pas du Bon Marché. Avec ses 50 000 références, cette librairie indépendante est un véritable trésor où se mêlent livres d’éveil, romans pour ados, BD, mangas et jeux pour s’occuper les après-midis pluvieux. Ici, impossible de repartir les mains vides : entre la magie des albums illustrés et les conseils passionnés des libraires, c’est un vrai voyage dans l’enfance qui vous attend. Côté ambiance, on est gâté avec un programme chargé de lectures, concerts, rencontres et heures du conte.
Adresse : 13 rue de Sèvres, 75006 Paris
Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 19h30, lundi de 13h à 19h30
Station Vélib’ la plus proche : Raspail – Chomel
8. Une librairie coffee-shop
Off-Campus, c’est le nouveau lieu arty du boulevard Voltaire où café de spécialité, pâtisseries et culture font bon ménage. Le jour, on y savoure un espresso entouré d’œuvres d’art, plongé dans une sélection pointue de livres et revues. Le soir, la librairie se métamorphose en salle de cours où universitaires et spécialistes viennent partager leur passion à travers des ateliers sur la géopolitique, la philosophie, la littérature ou l’histoire de l’art. Bref, c’est l’endroit idéal pour nourrir sa curiosité et faire de nouvelles rencontres.
Adresse : 97 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Horaires : lundi au vendredi 8h30 – 20h
Station Vélib’ la plus proche : Mairie du 11ème
L’Île-de-France regorge de librairies originales où dénicher des pépites et en papoter, sans chuchoter. Ici, on ne fait pas que lire, on partage et on débat ! Alors, enfourchez votre Vélib’ et partez à la découverte de ces 8 adresses qui vous permettront de muscler vos mollets autant que votre imagination !