« Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! » écrivait Baudelaire 150 ans avant nous. En bref, les températures chutent, les jours raccourcissent, et la pluie accompagnée de la grisaille vous font peu à peu oublier les balades estivales en t-shirt, les cheveux au vent. Eh oui, l’automne est bel et bien là. Il peut sembler difficile de trouver la motivation pour faire du vélo pendant cette saison qui invite plutôt à rester au chaud… mais détrompez-vous ! L’automne est en réalité la saison idéale pour pédaler. Voici six bonnes raisons de rester en selle.
1- 🌥️ Une température idéale pour pédaler
L’automne amène avec lui sa météo capricieuse. Mais voyez le positif ! Fini de transpirer au moindre coup de pédale, ou de chercher désespérément un petit coin d’ombre sur la route. Au mois d’octobre, le mercure devrait en moyenne varier entre 10 et 17 degrés en Île de France. Une température idéale pour ne pas suer abondamment ni greloter à chaque instant. Alors n’hésitez plus et sortez vous dépenser à vélo !
2- 🧣 Un style d’enfer
Comme beaucoup d’entre nous, vous ne savez plus comment vous habiller : trop froid le matin, trop chaud l’après-midi. C’est pourtant la saison idéale pour superposer et mélanger vos vêtements d’été et d’hiver ! Soyez le/la plus stylé(e) sur votre Vélib’ : portez votre plus beau pull en laine ou bien misez sur une tenue légère mais agrémentée d’un manteau, d’une petite veste ou d’une écharpe. Vous serez parfaitement à l’aise sur votre deux-roues, suffisamment couvert tout en laissant apparaître la pièce phare de votre garde-robe.
Du style, c’est ça qu’on veut alors en selle les fashion et taguez-nous sur Instagram, vous pourriez être sélectionné dans la catégorie « Vélib’ et vous » de notre newsletter du mois prochain : Vélib’ Métropole (@velibmetropole) • Photos et vidéos Instagram
3- 🍂 Une carte postale en mouvement
En octobre, un paysage enchanteur s’offre à vous, aussi bien dans les grands parcs que dans les rues pavées de la métropole. Les jeux de lumière et de couleur sur la végétation créeront un doux spectacle dont on ne se lasse pas.
Nos coups de cœur : nous perdre sur les sentiers du bois de Vincennes où la nature semble avoir en quelque sorte repris ses droits ; flâner autour de l’étang du parc George-Valbon à la Courneuve, un havre de paix où règnent calme et sérénité, faisant de cet endroit l’un des plus paisibles et agréables de l’Est parisien.
4- 🚲 Se déplacer dans une ville plus « tranquille »
Au fil des saisons, tandis que certains cyclistes choisissent de ranger leur vélo, ne succombez pas à cette pause hivernale. Profitez plutôt d’une nouvelle liberté de circuler, sans la foule de cyclistes estivaux ni les touristes – que l’on apprécie, bien sûr, mais pas toute l’année. C’est l’occasion parfaite pour explorer de nouveaux parcours ou de découvrir des quartiers ou des pistes cyclables habituellement bondés en été.
Un autre avantage est que, contrairement aux nuits d’été et aux pistes cyclables encombrées, l’automne et le changement d’heure apportent des nuits plus précoces à Paris. En plus de redonner à la Ville Lumière son surnom bien mérité, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise pour circuler sur les pistes cyclables. Mais surtout n’oubliez pas d’être visible et surtout de respecter le code de la route !
5- 💆♂️ Pédaler c’est bon pour la santé physique ET mentale
En automne, il est tentant de rester au chaud sous une couverture avec un chocolat chaud et une série. Bien sûr on ne vous déconseille pas de ne pas profiter de ces moments cocooning, mais pensez aussi à intégrer le vélo dans vos trajets quotidiens : travail, courses, ou retour à la maison. Ces quelques minutes de pédalage sont un excellent moyen de rester actif tout en respirant l’air frais. C’est votre dose quotidienne d’énergie avant de vous blottir sous un plaid. Et à ceux qui se lèvent tôt pour faire du sport, ce message vous est aussi destiné !
6- 🎉 Et si on réinventait l’automne à vélo ?
Qui dit automne, dit… mais en fait, qu’est-ce qu’on dit ? C’est une saison de transition qui annonce le froid, des nuits plus longues et parfois une fatigue passagère. Mais ce n’est pas une fatalité !
Pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions dès maintenant, plutôt que d’attendre le 1er janvier ? En effet, Octobre est un mois de renouveau, avec la rentrée scolaire, l’approche de la fin d’année, les changements de température, le changement d’heures … ce qui en fait un moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs. Alors quoi de mieux que de se (re)mettre au vélo ? C’est aussi une excellente façon de s’adapter au froid et aux nombreux changements à venir, même en consacrant quelques minutes au vélo chaque jour.
Eh bien en selle on vous a dit !