6 mesures pour plus de tri à Paris !

Bonne nouvelle pour l’environnement ! De nombreux nouveaux points de tri seront installés afin de permettre aux Parisiens de trier avec plus de facilité et plus de rigueur. L’objectif de ce plan est de recycler 26 millions de bouteilles en plastique supplémentaires en 2019, 6 millions de canettes et 1,5 millions de bouteilles en verre en plus. 

Voilà un nouveau plan d’action de la Ville de Paris et Citeo qui pourrait nous rendre tous un peu plus responsables. Et il y a de quoi : les Parisiens trient de plus en plus, mais la part des emballages triés et recyclés à Paris est encore trop faible.

Nous sommes de mauvais élèves comparés à nos amis de province, la preuve :  seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée à Paris contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100% et que 98% des Français connaissent la consigne de tri. En plus, c’est nous qui consommons le plus.

Avec ce plan, on installera donc près de 3 000 nouveaux points de tri au cœur des  lieux publics et zones touristiques. Il repose sur la conviction partagée que la réussite du «Paris du tri» passe par la simplicité, la visibilité et la proximité du geste de tri.

6 mesures pour plus de tri à Paris

  • 1 000 stations Trilib’ seront implantées sur le territoire parisien au cours des prochaines années. À la suite d’une expérimentation conduite depuis un an par Citeo, la Ville de Paris a décidé de généraliser la pose de stations multiflux d’apport volontaire des déchets recyclables sur l’espace public.

trilib2

  • 600 nouveaux abri-bacs seront déployés dans plus de 150 parcs et jardins de la Ville de Paris. 84 abri-bacs, permettant aux personnes qui fréquentent les espaces verts de la Ville de Paris de trier leurs emballages recyclables, ont été positionnés au cours des derniers mois dans 48 parcs parisiens.
  • 1 400 nouveaux points de tri seront installés dans des lieux indépendants de restauration rapide en partenariat avec METRO Cash & Carry, 1er réseau français de distribution alimentaire pour les professionnels. Les restaurateurs pourront ensuite apporter les bouteilles en plastique et les canettes dans 4 magasins METRO franciliens (Paris 12, Nanterre, Bobigny, Chennevières), pour massifier les tonnes collectées.
  • 100 automates de collecte de bouteilles en plastique seront installés dans 100 magasins de proximité Franprix, U, Le Petit Casino, Carrefour Bio et Contact en partenariat avec les distributeurs. Cette expérimentation doit notamment permettre de tester des mécanismes incitatifs (bon d’achat ou don à une association caritative partenaire)
  • En partenariat avec le Groupe ADP, un projet d’optimisation du tri en place auprès des 66 millions de voyageurs qui transitent chaque année par Roissy Charles de Gaulle a été engagé. Une nouvelle signalétique déjà déployée sur 550 poubelles de tri, avec des pictogrammes clairs et des consignes en trois langues – français, anglais, chinois- sera étendue aux terminaux 2E, 2F, 2G en collaboration avec la société PAPREC, en charge de la gestion des déchets sur l’aéroport. Un dispositif qui pourrait par la suite être mis en place à l’aéroport d’Orly (29 millions de passagers/ an).
  • Parce que les jeunes trient moins bien que leurs aînés, les campus parisiens constituent des lieux privilégiés pour le déploiement de dispositifs de tri. Citeo et la Ville de Paris ont noué un partenariat avec un campus déjà engagé dans une démarche éco-responsable : la Cité internationale universitaire de Paris qui accueille chaque année 12 000 étudiants. Les cuisines des 18 maisons rattachées seront désormais équipées de bacs de tri. La sensibilisation sera également renforcée au sein du restaurant universitaire avec la mise en place de codes couleur et de consignes sur les bacs de tri. Le parc public de la Cité internationale sera par ailleurs équipé de nouveaux points de tri.