5 tiers-lieux engagés et alternatifs pour changer le monde

On le sait, l’un des plus gros défis de notre siècle tient en un mot : CLIMAT. Qu’on le veuille ou non, il nous faudra adapter nos vies, revoir nos priorités et déconstruire deux-trois croyances bien ancrées. Pour nous aider à faire face aux enjeux de demain, une série de lieux sont nés sous l’impulsion d’une poignée de passionnés. On vous embarque direction 5 lieux inspirants et accessibles gratuitement qui vous donneront envie d’agir avec le sourire !

 

 

La Fondation GoodPlanet

Imaginée il y a près de 20 ans par Yann Arthus Bertrand, la Fondation qui nous accueille au cœur du Bois de Boulogne est à découvrir absolument. Ce temple entièrement dédié aux enjeux écologiques et solidaires est un véritable lieu de vie niché dans un écrin de 3,5 hectares de nature et où il fait bon passer la journée. Ici, on vit une expérience positive, bienveillante et ultra inspirante à travers une programmation artistique et culturelle engagée et passionnante. Notre programme favori : assister à la projection d’un documentaire, boire un jus dans le potager, voir l’exposition « A la rencontre du vivant » pour découvrir l’incroyable diversité du vivant en France, s’allonger sur l’herbe en écoutant le chant des oiseaux, faire un tour à la Cabane à livres et finir la journée en beauté en assistant à un concert.

1 carrefour de Longchamp – Paris 16ème
Station Hippodrome de Longchamp

 

L’Académie du Climat

La première Académie du Climat de France est née il y a à peine quelques années en plein centre de la capitale. Ce lieu d’action et de sensibilisation créé avec la Mairie de Paris propose une programmation gratuite faite d’ateliers, de conférences, de débats et d’événements. L’idée ? S’informer, échanger et agir ! On aime particulièrement leur buvette engagée et leurs “week-ends des possibles”, très inspirants.

2 place Baudoyer – Paris 4ème
Station Lobau – Hôtel de Ville

 

La Maison du Zéro Déchet

Association créée à l’initiative de Zero Waste France, la Maison du Zéro Déchet a pour mission de nous aider à réduire nos déchets au travers d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat et de formations. Leurs bons conseils et leur super boutique nous accompagnent régulièrement dans notre démarche anti-gaspillage. Son café associatif où l’on peut boire un verre et manger un morceau, et sa grande terrasse donnant sur le jardin achèveront certainement de vous motiver à laisser une empreinte positive.

1 passage Jaqueline Giraud – Paris 12ème
Station Diderot – Reuilly

 

Agrocité

Si l’on veut espérer pouvoir continuer de respirer en ville, il est urgent d’y réintégrer la nature et la biodiversité. C’est le challenge que s’est donné Agrocité : se réapproprier l’espace urbain pour y créer potagers et jardins. Un programme autour de l’agriculture urbaine, de la pédagogie environnementale, de l’économie solidaire, du recyclage ou encore de l’habitat partagé nous est proposé pour penser le monde de demain. Dès l’arrivée des beaux jours, on y va pour se former aux pratiques de jardinage écologique !

16 rue des Agnettes – Gennevilliers
Station Chausson – Gabriel Péri

 

Le MAIF Social Club

A la fois bibliothèque, espace de co-working, café, lieu d’exposition, de concert et de spectacles vivants, le Maif Social Club – gratuit et accessible à tous – semble cocher toutes les cases d’un lieu où la sensibilisation se fait tout en douceur et dans la bonne humeur !

Ce lieu à ne pas manquer est caché au fond d’une petite cour végétalisée, et on adore participer à ses visites gustatives : la cheffe Lila Djeddi nous propose une interprétation culinaire de l’exposition du moment afin de nous sensibiliser à l’alimentation durable. Surprenant.

37 rue de Turenne – Paris 3ème
Station Saint-Gilles – Turenne

 

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !