5 spots à ne pas manquer pour découvrir Saint-Ouen

Et si vous profitiez des timides rayons du soleil pour prendre votre temps, déconnecter avec une balade qui vous fera du bien ? Direction Saint-Ouen, entre commerçants charmants, adresses gourmandes et pépites, l’atmosphère ici est à la convivialité. Vous nous suivez ?

Faire son marché en musique à La Communale 

Pour commencer cette balade dans la joie et la bonne humeur, direction La Communale. Après avoir bousculé Saint-Ouen avec sa halle gourmande et son marché ambiancé, le nouvel incontournable du quartier a encore frappé avec une programmation culturelle qui sent bon l’été.

Des mini-festivals thématiques, du stand-up, des DJ sets et des ateliers y sont organisés tout au long de l’année mais notre coup de cœur, ce sont les concerts live qui résonnent tous les dimanches dans la halle lorsqu’on fait son marché. On discute, on rigole, on mange, on boit et on remplit notre panier de bons petits produits. Un moment d’une convivialité exceptionnelle, on vous le dit !

📍10 bis Rue de l’Hippodrome, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

🚲 Station Clef des Champs – Albert Dhalenne

Chiner des pépites aux puces

Envie de vous dégourdir les gambettes ? Filez vers les Puces de Saint-Ouen et baladez-vous entre les boutiques vintage et les brocanteurs. Vous y chinerez des pièces de vêtements iconiques, des meubles au design unique mais aussi de jolies petites pépites pour vous habiller ou donner une patte unique à votre intérieur. On adore s’y perdre durant des heures tellement l’endroit est une véritable caverne d’Ali Baba !

📍110 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

🚲 Station Blanqui – Docteur Bauer

Visiter la Serre Wangari 

L’ancienne serre pédagogique de Saint-Ouen, rebaptisée en hommage à la militante écologiste kenyane et prix Nobel de la Paix 2004, a rouvert il y a quelques années au cœur du Grand Parc pour offrir aux visiteurs engagés une gigantesque serre pédagogique de 1400 m2.

On y trouve un espace de culture, une bibliothèque généraliste en consultation libre, un espace cuisine ouvert à tous et un espace de coworking.

Un lieu où il fait bon de se retrouver pour échanger sur le jardinage et les enjeux écologiques de demain.

📍12 bis Rue des Bateliers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

🚲 Station Bateliers – Quai de Seine

La Serre Wangari ©Jérôme Panconi

Assister à un concert de Jazz

C’est l’heure de l’apéro ! Et même si Saint-Ouen ne manque pas de petites terrasses où se prélasser en buvant un coup, on aime particulièrement La Chope des Puces.

Un club de jazz mythique de la rue des rosiers où l’on adore passer une bonne partie de la soirée.

L’atmosphère y est d’un autre temps et on s’y retrouve entre bons vivants. 

📍122 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

🚲 Station Blanqui – Docteur Bauer

La Chope des Puces ©Chris Bair

Soffrir une séance de cinéma insolite

Finissez votre balade en passant une tête à la Commune Image. Cette salle de cinéma d’art et d’essai installée dans un ancien bâtiment industriel du début du XXe siècle, a été labellisée Patrimoine d’Intérêt Régional en 2022. Ses murs en brique rouge d’origine, sa déco vintage, ses meubles chinés et ses affiches de films peintes à la main lui donnent une ambiance feutrée et hors du temps. Un lieu insolite qui nous ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit pour « Les Projections du mercredi », des soirées de projection/spectacle vivant inédits en entrée libre. Elles sont suivies de rencontres chaleureuses avec les cinéastes au comptoir de Muse, sa cantoche où l’on se réjouit de boire et manger à petits prix.

📍8 Rue Godillot, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

🚲 Station Blanqui – Docteur Bauer