5 raisons d’adopter la tendance du Vélotaf

Et si dans les bonnes résolutions de la rentrée on se mettait au vélo ? Voici 5 raisons de se mettre à pédaler pour aller taffer !

Ça rend plus heureux

D’abord, cette sensation de liberté en pédalant les cheveux au vent, puis la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, les fameuses hormones « du bonheur » et enfin, la réduction du stress, le vélo est le meilleur allié pour booster son moral. En effet, selon une étude menée à l’université de Concordia (Canada), les personnes se rendant au travail à vélo sont moins stressées que les autres et augmentent ainsi leur productivité. Cette réduction du stress s’applique bien évidemment également au trajet retour et permet même de passer une meilleure nuit. Avec les 180 km de piste cyclable sécurisée d’ici à 2026 prévus rien que dans la capitale, plus d’excuse pour ne pas se mettre à vélotaffer !

On fait de grosses économies

Rouler à vélo, c’est d’abord une économie puisqu’il s’agit tout simplement du moyen de transport le moins cher en ville. Si vous avez votre propre vélo, quelques frais annuels sont à prévoir tels que le changement de disque pour les freins ou de chambre à air en cas de crevaison. En optant pour un service de location courte durée comme Vélib’, vous n’avez même plus à vous soucier de ces frais d’entretien. Enfin, les cyclistes du monde entier vous le diront : en ville, le moyen de transport le plus rapide, c’est le vélo ! Une économie de temps phénoménale lorsqu’on ne dépend ni des bouchons, ni des retards des transports en commun et encore moins de leurs horaires.

On œuvre pour l’environnement

Rouler à vélo génère une empreinte carbone proche de zéro ! Imbattable lorsqu’on sait que votre trajet moyen génère – par kilomètre parcouru – 3,8gCo2 en métro, 95,4 gCo2 en bus ou encore 206 gCo2 en voiture. À l’échelle d’une année, ça en fait de la pollution économisée ! Alors, prêts à participer pour une ville plus respirable, plus agréable et plus habitable ?

On fait du sport

Saviez-vous que plus d’une dizaine de muscles nous aident à pédaler, maintenir notre équilibre et notre vitesse ? On ne va pas se mentir, trouver un moment pour faire du sport et prendre soin de soi dans nos agendas de ministre relève parfois de la mission impossible. Et si la clé se trouvait dans le pédalage quotidien ? Le cyclisme stimule non seulement votre cœur, votre circulation et vos articulations, mais également votre consommation de calories. Voilà une manière de joindre l’utile à une forme physique olympique !

On aide son entreprise à être toujours plus vertueuse

Forme olympique et bonne humeur, en voilà des arguments pour convaincre votre patron de souscrire une offre de mobilité douce pour ses collaborateurs dans le cadre de son plan de mobilité entreprise ! Divers services existent, notamment l’offre Vélib’ Pro destinée aux employeurs. Quoi de mieux pour prendre soin de ses collègues et pour valoriser sa marque employeur que d’offrir l’accès au plus grand système de vélos partagés au monde ?

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !