5 arguments implacables qui prouvent que Paris est The Place to Bike !

Avec des infrastructures cyclables en constante amélioration et une communauté de cyclistes qui ne cesse de s’agrandir, rouler à vélo n’a jamais été aussi facile et séduisant ! Alors à la veille des beaux jours, on vous donne les arguments imparables pour prouver enfin à votre collègue Maurice autour de la machine à café, que se déplacer à vélo dans la Métropole du Grand Paris, c’est la base. Que vous soyez cycliste pour un moment, pour les beaux jours, ou de toujours, en solo ou en famille… Mettez à bas les préjugés : essayer le vélo à Paris c’est l’adopter ! 

1. « Si j’ai un vélo, on va me le voler. » ⛓️

Le vol de vélo, c’est LA hantise des futurs propriétaires de vélo, mais pas de panique il existe des réflexes simples pour éviter le pire. En plus d’investir dans un antivol de haute qualité et d’attacher toujours votre vélo à un support fixe et sécurisé, il est possible aujourd’hui de faire marquer votre vélo en gardant une trace de son numéro de série pour augmenter vos chances de le retrouver en cas de vol. Retrouvez nos 6 commandements pour éviter de vous faire voler votre vélo ici .

L’argument imparable : souscrivez à un abonnement Vélib’, il vous permettra d’arpenter la Métropole les cheveux au vent sans prendre le risque de vous faire voler votre précieuse bicyclette. 

2. « Rouler à Paris, c’est dangereux. » ⚠️

Bien que la circulation dense puisse être intimidante, Paris et de nombreuses communes de la Métropole du Grand Paris ont pris des mesures importantes pour améliorer la sécurité des cyclistes. De nombreuses rues ont été équipées de pistes cyclables protégées, séparées de la circulation automobile, des zones de rencontre avec ou sans voiture ont été créées et les limitations de vitesse ont été revues à la baisse dans les centres-villes. Avec le nombre de cyclistes en hausse, le partage de la route n’a jamais autant été l’affaire de tous !

L’argument imparable : rouler en toute tranquillité, c’est adopter les bons réflexes pour vous protéger. On vous redonne nos indispensables ici. Besoin d’être encore rassuré ? On partage nos bonnes adresses pour apprendre à maîtriser l’art du vélo en ville ici ! Merci qui ? 

3.  « Le vélo c’est lent. » 🐢

Bien que le vélo semble moins rapide que les autres moyens de transport, l’Ademe nous le confirme : c’est LE moyen de transport le plus rapide pour les déplacements en ville, surtout aux heures de pointe.

L’argument imparable : dîtes au revoir aux embouteillages grâce aux pistes cyclables, adieu au temps perdu pour trouver une place où se garer… bonjour ponctualité et sérénité ! On vous le dit le vélo c’est la fin de vos soucis (mobilités).

4. « Le vélo, ça coûte cher en entretien. » 💶

Y’a pas photo, le coût d’entretien d’un vélo est généralement minime par rapport à celui d’une voiture. Avec des contrôles réguliers et en faisant souvent de simples vérifications, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre vélo en évitant des frais importants.

L’argument imparable : on vous a même recensé les endroits où faire réparer son vélo GRA-TUI-TE-MENT ici ! Malgré tout si vous préférez une vie sans soucis et sans se préoccuper de l’entretien de votre vélo, alors prenez votre abonnement Vélib’ en cliquant ici.

5. « Le vélo, c’est pas adapté pour aller au boulot. » 💼

Adeptes de la mode soyez rassurés, vous pouvez enfourcher votre bicyclette, parés de vos plus beaux atours sans risquer de les abîmer ! Avec les vélos électriques, plus question d’arriver décoiffé et dégoulinant dans l’open-space, en plus d’aller vite (cf point 3) vous pouvez le faire avec panache.

L’argument imparable : pour les plus méticuleux avec une pince pantalon fini le cambouis sur votre jean préféré. Vous aimez prendre de la hauteur et craignez la chute au feu rouge ? Enfilez une bonne paire de baskets et glissez vos talons dans votre tote-bag (ou panier pour les amateurs de Vélib’).